Depuis que j’habite proche des montagnes, je mange beaucoup plus souvent de la raclette. En hiver, il y a toujours une occasion qui se présente : on invite des amis de façon décontractée, on vient de passer une journée à skier ou à se balader en raquettes… et il y a toujours une envie de raclette.
Un livre dédié à la raclette
Très concrètement, nous la mangeons de façon très traditionnelle avec des pommes de terre vapeur et assortiment de charcuteries. Lorsque les éditions Helvetiq ont édité le livre Haute Raclette, l’art du fromage à raclette en 52 recettes fondantes écrit par Jennifer & Arnaud Favre, Pierre Crapaud et photographié par Dorian Rollin, je n’ai pas arrêté de le feuilleter dans tous les sens. Ce livre c’est la bible de ce fromage avec une multitude d’idées pour redécouvrir ce plat national de la Suisse. Les puristes vont peut-être être choqués mais les gourmands vont adorer. Là-bas, ce plat se consomme toute l’année : dans les chalets en hiver lorsqu’il neige à gros flocons, lorsque le premier soleil de printemps apparaît et que l’on commence à manger dehors ou encore en été lorsque l’on prolonge les soirée dans le jardin, ou pour se réchauffer à l’automne après une balade dans la forêt.
La petite histoire de ce plat suisse emblématique
Le fabrication du fromage dans la région du Valais date du IVe siècle avant notre ère. Apprécié et réputé sous l’empire Romain, le fromage devient au XIVe siècle un moyen de paiement courant et fait partie des aliments de base dans les vallées des alpes. La version fondue du fromage apparaît en 1574. Mais voici la question fatidique : depuis quand parle-t’on de raclette ? Une petite idée ?
Voici la légende… Un berger ayant oublié par inadvertance une demi-meule de fromage trop près du feu, décida de racler le fromage fondu. Il trouva cela absolument délicieux (on veut bien le croire). Une autre légende raconte que c’est un viticulteur valaisan, travaillant dans les vignes un jour de brouillard intense, qui aurait allumé le feu pour se réchauffer et aurait fait fondre son fromage au-dessus des flammes. D’autres racontent encore que c’est Guillaume Tell qui en aurait dégusté juste avant son célèbre tir à l’arbalète. Là, où il n’y a pas de discussion, c’est que la raclette est un plat Suisse !
C’est en 1909 lors de l’Exposition cantonale valaisanne que le nom de raclette va devenir officiel. Enregistrée dans la liste des traditions vivantes en Suisse, la raclette est aujourd’hui considérée comme une pratique sociale à haute valeur symbolique.
La raclette, un plat qui peut se décliner de 1001 façons
Dans cet ouvrage où vous pourrez apprendre toutes les astuces pour une raclette réussie, tout savoir sur le fromage lui-même, quoi boire avec et quels sont les accompagnements que vous pouvez imaginer pour un repas convivial et authentique !
Parmi les recettes du livre, vous trouverez des idées végétariennes avec des fruits ou des légumes comme la raclette de chèvres, noix et figues fraîches ou le chou-fleur en croquette ; des idées créatives avec des poires épicées, au chou kale ou encore une version espagnole ; des idées un peu plus terroir avec des saucisses façon barbecue, des poêlées de pommes de terre et lardons… ou encore à l’américaine version burger.
Et c’est exactement ça qu’il me fallait pour épater un peu la galerie : le burger raclette ! Par rapport à la version du livre, j’ai ajouté des oignons caramélisés au sirop d’érable (c’est tellement bon, presque addictif), mis une sauce barbecue (ce petit goût fumé est vraiment irrésistible) et pour le côté croustillant de la poitrine grillée.
Si vous appréciez les recettes avec du fromage fondu, laissez-vous tenter par ma recette de camembert rôti au four absolument délicieuse.
Burger raclette
Ingrédients
- 4 pains à burger
- 4 steaks hachés
- 4 oignons jaunes
- 4 tranches fines de poitrine fumée
- 4 beaux morceaux de fromage à raclette
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 4 cuillères à soupe de sirop d'érable
- de la sauce barbecue
- sel
- poivre
Instructions
Préparer les oignons caramélisés
- Peler et émincer les oignons en tranches fines.
- Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen/doux et y déposer les oignons. Faire revenir 10 minutes et ajouter le sirop d'érable.
- Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons prennent une belle couleur caramélisée. Saler et poivrer. Réserver.
Assembler le burger
- Couper les pains à burger en deux et les passer au grille-pain quelques instants ou au four 5 minutes à 170 degrés.
- Faire chauffer sans matière grasse une poêle et y déposer les tranches de poitrine. Faire cuire sur les deux faces jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Les couper en deux (ce sera plus simple pour le montage).
- Saler les steaks hachés et les faire cuire dans une autre poêle avec l'huile restante sur feu assez vif. Poivrer.
- Faire fondre les morceaux de fromage à raclette soit avec un appareil à raclette ou au micro-ondes (600 watts pendant 1 minute). Dans ce cas, poser les morceaux de fromage sur une grande assiette et bien séparer les morceaux.
- Badigeonner le fond de chaque pain à burger avec de la sauce barbecue.
- Poser dessus un steak et recouvrir d'oignons caramélisés. Ajouter un morceau de fomage fondu et finir par la poitrine grillée. Refermer le pain et servir de suite.