Dans un ancien magazine de cuisine j’avais repéré une recette de saucisses accompagnée d’une sauce à la bière avec une écrasée de pommes de terre. Je m’étais toujours dit que je l’essaierais un jour car c’est exactement le style de plat facile à faire et réconfortant que j’affectionne : simplicité, goût, un brin de classicisme et du bonheur dans l’assiette que le soit enfant ou adulte.
Un plat intergénérationnel qui rappelle des souvenirs
Souvent servi à la cantine, ce plat va vous rappeler des souvenirs sauf que dans cette version il est bien meilleur… Privilégiez les bonnes chipolatas ou saucisses de votre artisan charcutier, prenez du bon beurre frais et du lait entier.
Quelle bière choisir ?
Et pour la bière ? Pour cette recette optez pour une blonde ! Je suis assez novice dans ma connaissance des bières (mais je ne demande qu’à apprendre) alors c’est souvent au petit bonheur que je m’approvisionne. Dans mon placard, il y avait une petite bouteille Duvel qui me faisait de l’oeil. Je l’ai choisie pour la subtilité de son amertume.
Le goût du houblon est assez prononcé mais il a plutôt bien fonctionné pour la recette. Je testerais la prochaine fois avec une variété plus douce pour voir comme une pale ale. Le petit “+” du pro que l’on m’a conseillé : pour bien conserver les bouteilles Duvel placez-les à la verticale, dans un endroit frais, afin d’éviter que le dépôt de levure au fond de la bouteille ne se mélange à la bière. Bon week-end !
Saucisse-purée, sauce à la bière
Ingrédients
- 8 chipolatas
- 6 pommes de terre à purée
- 2 oignons rouges
- 30 g de beurre
- 15 cl environ de lait entier
- 10 à 15 cl de bière blonde
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux.
- Les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Faire chauffer – mais pas bouillir – le lait dans une casserole et réserver.
- Ecraser les pommes de terre avec le beurre en morceaux et ajouter le lait chaud. Saler et poivrer. Garder au chaud.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, peler les oignons et les émincer.
- Faire chauffer l’huile et y faire revenir les oignons, ajouter deux cuillères à soupe d’eau et laisser mijoter en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes.
- Verser la bière et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Saler et poivrer.
- Faire griller les saucisses sur un gril bien chaud ou à la poêle avec un tout petit d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées su toutes les faces.
- Débarrasser les saucisses sur un plat et déglacer le gril ou la poêle avec un verre d’eau. Récupérer le jus.
- Disposer un peu de purée de pommes de terre dans les assiettes, ajouter les saucisses et les oignons à la bière.
- Finir par le jus des saucisses et une pincée de fleur de sel.
- Servir de suite.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Un plat bien réconfortant…
Trop beau ca, la photo est magnifique. Bises.
Bientôt, je vais me faire des saucisses maison. Voilà une occasion idéale pour tester ta recette. Belle photo et merci du partage.