Comme le vin, le thé offre des possibilités infinies d’accords et des associations étonnantes en version salée ou sucrée. Pâques étant là dans quelques jours, j’ai eu envie de vous parler de ce coffret du Palais des thés qui propose une sélection de 3 thés en association avec 3 délicieux chocolats de chez Valrhona.
Selon que vous soyez chocolat blanc, chocolat au lait ou chocolat noir, il y aura toujours un thé pour faire résonner des notes communes ou compléter les arômes pour en créer une harmonie gourmande. Pour tester ces accords, n’hésitez pas à croquer un morceau de chocolat et boire un peu de thé pour le laisser fondre en bouche et vice-versa. Vous verrez comme les sensations sont différentes.
Chocolat blanc et thé du hammam
Le thé du hammam fait partie des thés qui m’ont fait connaître le Palais des thés. Gourmand et fruité, je l’associe souvent à un moment de l’après-midi avec des petits gâteaux. Ici, les saveurs aux notes de rose, de fleur d’oranger et de datte s’associent à l’onctuosité du chocolat blanc. L’équilibre joue la subtilité et c’est un régal.
Chocolat au lait et Plaisirs Purs / La poire
La poire et le chocolat, c’est bien connu, vont bien ensemble. Ce thé vert à la poire possède des notes très fraîches et fruitées qui se marient à la saveur sucrée du chocolat au lait. L’ensemble est très gourmand et conviendra aussi bien aux petits qu’aux grands.
Chocolat noir et Grand Yunnan impérial
Ce thé d’origine plaît souvent aux buveurs de café… Peut-être est-ce dû à son caractère qui lui vaut le surnom de “moka des thés” ou au fait qu’il réveille sans énerver ? D’une belle couleur ambrée et aux arômes de bois ciré et miellées, ce thé se marie parfaitement à l’intensité du chocolat noir. Parfait pour la pause “café”…
Coffret gourmand thé et chocolats / Palais des thés & Valrhona
Edition limitée. Disponible en boutique ou en ligne sur le site Palais des thés
Mon cher et tendre est un vrai snob du thé! e vais lui parler du "Grand Yunnan" voir si il connait !
xx
Irène
http://www.cookinginjune.com/