J’aime bien partir en pique-nique : ça veut dire qu’il fait beau, que l’on va passer un moment agréable avec un beau panorama. Je peux vous dire qu’ici dans le sud-ouest, les beaux coins ne manquent pas. Dans le Béarn il y a les abords du Gave, un peu plus loin les Pyrénées ; sur la côte Basque, il y a les jolis villages typiques, l’océan ; dans les Landes, le marais d’Orx est juste fantastique.
Le muffin, le petit gâteau que l’on peut emmener partout
Dans mon panier, selon la saison, je glisse des parts de quiche à la ricotta et épinards, des petits sandwichs variés, des bâtonnets de légumes que l’on peut grignoter avec les doigts et puis aussi des douceurs. J’aime les fruits rouges si pratiques à déguster et puis les petits gâteaux qui ne nécessitent pas de fourchette ni de couteau. Les muffins sont parfait pour ça !
Des gâteaux sans gluten et très moelleux grâce à la pomme de terre
Ici, je vous propose une version sans gluten à base de purée de pomme de terre qui remplace avantageusement la farine. Rassurez-vous, la pomme de terre est absolument insoupçonnable et le rendu est très moelleux. J’y ai ajouté des myrtilles mais cela fonctionne très bien avec des framboises ou même ces cerises (mais ce n’est pas encore la saison).
Si vous aussi vous aimez les pique-niques, du 10 au 19 juin 2016 auront lieu de nombreuses animations gastronomiques ainsi qu’un concours inter-villes du plus grand pique-nique de France : “la fête des fruits et légumes frais – Vivez la #FraîchAttitude“.
Muffins myrtilles, amandes & pomme de terre
Ingrédients
- 300 g de pommes de terre
- 2 oeufs
- 130 g de sucre cassonade
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 120 g d’amandes en poudre
- 90 g de purée d’amandes blanches
- 1 poignée d’amandes effilées
- 120 g de myrtilles
- le zeste d’un citron bio
Instructions
- Peler les pommes de terre et les faire cuire. Les réduire en purée et laisser tiédir.
- Dans un saladier, mélanger la purée et les oeufs. Ajouter le sucre, la Maïzena, la levure chimique puis les amandes en poudre et la purée d'amandes.
- Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Parsemer le zeste de citron et les myrtilles dans la pâte et les incorporer délicatement.
- Répartir la préparation dans 8 moules à muffins et parsemer d'amandes effilées. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.
Ils m'intriguent tes muffins… Je serais bien curieuse de les goûter 😉
Originale cette recette.
Ces muffins aperçu sur insta avec de la pomme de terre m'a intrigué !
je les découvre et me dis qu'il faudra essayer !!
C'est joli comme toujours et bon assurément !!
Bon mercredi !
humm ! =P