Le bonheur c’est simple comme un muffin maison qui sort du four. Avec les cookies, ce type de gâteau moelleux fait partie de mes goûter parfaits, réconfortant et gourmand.
D’où nous vient le muffin ?
A priori, ce petit gâteau moelleux et dodu serait apparu au XIe siècle aux Pays de Galles pour ensuite partir aux USA. On le retrouve d’ailleurs dans les Coffee shops et si au départ il était plutôt consommé au petit déjeuner, on peut en déguster n’importe quand comme un petit snack. Moi, je l’apprécie surtout au goûter.
Les combinaisons de saveurs les plus connues sont celles tout chocolat (pâte et pépites) ou bien nature avec des pépites de chocolat. Parfois on peut y retrouver des noix de pécan ou des fruits, comme les myrtilles.
A noter : le muffin anglais n’a rien à voir avec celui des USA, ce premier est comme un petit pain épais, bien rond. Il se cuit à la poêle pour ensuite être dégusté en version salée ou sucrée.
Le secret d’une pâte à muffin réussie
La première astuce est celle de mélanger séparément les ingrédients secs (farine, sucre, levure…) et les ingrédients humides (lait, huile, yaourt, oeuf…). Donc, toujours prévoir 2 saladiers pour réaliser la recette.
La seconde est de ne pas trop mélanger la pâte. On verse le mélange humide sur le mélange sec et ensuite il suffit de mélanger grossièrement n’ensemble. Ce n’est pas grave si il reste quelques jumeaux dans la pâte car en ne mélangeant pas trop, la texture restera bien moelleuse. Et c’est qu’on aime dans ces petits gâteaux !
Ce n’est pas la peine de réaliser la pâte à l’avance. Une fois préparée, on la répartit dans des moules à muffins au 3/4 de la hauteur (pas plus) et hop au four. En remplissant trop les moules, on risque le débordement de la pâte dans le four car c’est un gâteau qui lève bien.
Les variantes de cette recette
Ici j’ai utilisé des myrtilles avec des flocons d’avoine. Si vous n’en avez pas, je vous propose de remplacer les fruits par des mûres ou bien des framboises. Sympa aussi, une version aux abricots secs coupés en tout petits cubes avec des pépites de chocolat blanc ou des pistaches concassées.
Le yaourt donne beaucoup de moelleux et là aussi vous pouvez varier les types de laitages : yaourt à la grecque (mon préféré pour cette recette), skyr nature ou à la vanille.
Muffins healthy aux myrtilles
Ingrédients
- 140 g de myrtilles
- 120 g de farine
- 100 g de sucre cassonade
- 115 g de yaourt
- 50 g de flocons d’avoine + 1 cuillère à soupe
- 60 ml d’huile
- 6 g de levure chimique
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de miel
Instructions
- Préparer un premier saladier et verser les aliments secs : les flocons d’avoine, la farine, la levure chimique et le sucre cassonade.
- Dans un second saladier, mélanger le yaourt avec l’huile avec l’œuf et le miel.
- Ajouter cette préparation dans le premier saladier. Mélanger grossièrement et ajouter les myrtilles.
- Répartir la pâte dans des moules à muffins. Parsemer le dessus de la pâte avec les flocons d’avoine restants.
- Glisse dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 30 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille et démouler.