Cette semaine on commence à voir fleurir des crêpes partout, normal la chandeleur arrive. Il y en aura certainement pour dimanche matin mais pas que… A la maison nous petit déjeunons salé et nous n’avons presque pas de limites dans ce que nous aimons manger. Cela peut être de la pizza aux légumes, quelques makis, de la quiche, des galettes de blé noir et régulièrement aussi des oeufs !
Les oeufs, l’ingrédient fétiche des petits déjeuners salés
En semaine, je peux comprendre que tous ces mets salés peuvent ne pas toujours plaire (nous sommes très conditionnés par un petit déjeuner sucré en France) mais les choses changent lorsque l’heure du petit déjeuner se décale et qu’il devient alors un brunch.
Les oeufs se prêtent au jeu des saveurs de mille et une façons. Ici, on les aime au plat mais aussi en tortilla avec du fromage ou plus simplement à la coque quand il sont extra frais.
Deux idées d’accompagnement pour des oeufs au plat
Pour que vos oeufs deviennent un vrai plat de brunch, je vous propose deux accompagnements très simples :
- quelques pommes de terre juste dorées et des tomates cerises. Pour les pommes de terre, j’ai utilisé la Ratte du Touquet particulièrement délicieuse avec sa saveur de châtaigne. Cette pomme de terre dite « vapeur » ou « à chair ferme » ne se délite pas à la cuisson et reste bien ferme. Le format “grenaille” est idéale pour une cuisson à la poêle. Je procède par une rapide pré-cuisson à la vapeur et ensuite je les fait revenir avec un peu d’huile dans une poêle. Avec le jaune d’oeuf un peu coulant, c’est trop bon.
- des feuilles d’épinards et de kale avec des oeufs au plat. Pour la touche de gourmandise et de protéines, on ajoute un peu de ricotta.
Oeufs frits & pommes de terre rattes du Touquet
Ingrédients
- 8 oeufs
- 500 g de pommes de terre “grenailles” Rattes du Touquet
- 250 g de tomates cerises
- 1 peu d’huile d’olive ou de tournesol selon le goût
- 1 branche de romarin
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Placer les pommes de terre dans un cuit-vapeur et laisser cuire 8 minutes environ.
- Les laisser refroidir quelques minutes et les couper en deux.
- Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle avec une branche de romarin et y faire dorer les pommes de terre.
- Saler et poivrer.
- Pendant ce temps, faire chauffer une autre poêle avec un peu d’huile, y faire revenir rapidement les tomates cerise et casser les oeufs.
- Saler et poivrer.
- Servir de suite avec du pain grillé.