boisson livre

Eau détox greeny

Eau détox au kiwi, concombre et cerfeuil d'Angèle Ferreux-Maeght


J’adore l’univers d’Angèle Ferreux-Maeght : la délicatesse de ses préparations, sa créativité et ses associations originales et quand en plus c’est Emilie Guelpa qui est derrière l’objectif, c’est sublime. Ce nouvel ouvrage Eaux et infusions détox édité aux éditions Marabout est un concentré de bien-être et un régal pour les yeux : des fruits, des légumes, des herbes savamment mêlés pour donner des recettes fraîches, appétissantes (même si ce sont juste des boissons) d’eaux et d’infusions bienfaisantes et variées.

Les eaux infusées nos belles alliées
Ces boissons sont utilisées depuis des millénaires en médecine traditionnelles. Cette technique d’infusion extrêmement simple à réaliser captent les principes actifs et hydrosolubles des plantes. La combinaison de ces plantes avec des fruits et des légumes pouvant aussi être associés à des épices décuplent leur pouvoir individuel. Les eaux détox et les infusions sont donc de véritables trésors pour notre organisme.

Bien sûr elles ne remplacent pas les végétaux dans nos assiettes mais elles contribuent à notre bien-être pour s’hydrater, favoriser le drainage ou la détox, se revitaliser… Et sur une table, avouez que cela fait son petit effet.

Livre d'Angèle Ferreux-Maeght sur les eaux et infusions detox paru aux éditions Marabout


Les différentes méthodes pour réaliser des boissons bienfaisantes trouvées dans le livre :

  • l’eau détox : le principe est de laisser infuser à froid des herbes, des plantes, racines, fruits, céréales…
  • l’infusion : on porte de l’eau à ébullition, on la verse sur les plantes puis on laisse simplement infuser quelques minutes.
  • la décoction : il suffit de déposer des plantes dans de l’eau froide et de porter à ébullition en couvrant de 3 à 10 minutes. Laisser ensuite infuser hors du feu pendant 10 minutes et filter. Parmi les plus connues des décoctions, il y a celle aux queues de cerises.
  • la macération : elle convient plutôt aux fleurs ou aux plantes fragiles. La méthode consiste à mettre les plantes dans de l’eau froide et laisser infuser de quelques heures à quelques jours. Une macération peut également se faire dans de l’huile, du vin ou de l’alcool.

Parmi les 70 recettes proposées dans l’ouvrage, j’ai choisi une de celles qui m’a fait penser au temps ensoleillé de l’été et où l’on recherche une grande fraîcheur. Cette eau détox nommée Greeny se réalise en quelques minutes, son goût est délicatement herbacé et subtil. Veillez à bien prendre des ingrédients biologiques et une eau filtrée pour profiter au maximum de leur bienfait.

Verres avec eau detox au kiwi, concombre et cerfeuil

Eau détox au kiwi, concombre et cerfeuil

Boisson bienfaisante et drainante
Imprimer la recette Epingler
Portions :1 grande carafe
Type de plat : Boissons
Cuisine : Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps d’infusion 20 minutes
Temps total 25 minutes

Ingrédients

  • 2 kiwis
  • 1 mini concombre
  • 1 botte de cerfeuil frais
  • 1,5 litre d'eau
  • 10 glaçons

Instructions

  • Eplucher les kiwis et les détailler en très fines tranches à l'aide d'un mandoline ainsi que le concombre.
  • Dans une grande carafe, intercaler les glaçons, le cerfeuil, les tranches de kiwi e de concombre.
  • Verser l'eau délicatement afin d'obtenir un joli effet de transparence.
  • Laisser infuser de 20 minutes à 5 h au frais.

Notes

A consommer le matin et l’après-midi. 

Laisser un commentaire