Le matcha c’est un goût assez déroutant que tout le monde n’apprécie pas. On lui trouve un côté un peu trop herbeux ou amer. Il fait parfois penser aux algues ou aux épinards. Tout dépend de la qualité du matcha que vous allez acheter.
Sa saveur complexe est à marier avec subtilité pour en faire ressortir ce goût d’unami que les Japonais affectionnent tant.
Le matcha adore le goût de l’amande (savoureux dans des financiers), des produits laitiers crémeux comme le Fontainebleau, le chocolat blanc dans un latte, les fruits rouges ou noirs et même la crème de marrons (un duo de saveurs à tester absolument). Je l’aime aussi en version salée dans une vinaigrette avec des crevettes et l’avocat où son goût un peu marin fait merveille.
Dans cette recette la saveur du matcha est très douce et selon vos aspirations vous pourrez le doser plus ou moins fortement, un petit peu comme épice. J’ai choisi d’y associer des cerises mais vous pouvez tout à fait les remplacer par des framboises. Je mélange également des pistaches concassées avec des amandes entières pour donner une touche croquante à l’ensemble. Un peu mois healthy et ig bas mais plus gourmand du coup, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat blanc.
Matcha bowl aux cerises
Ingrédients
- 50 g de quinoa
- 1/2 cuillère à café de matcha
- 12,5 cl de lait d'amandes
- 1 cuillère à café de sirop d'agave
- 1 poignée d'amandes
- 1 petite poignée de pistaches
- des fruits rouges (cerises, framboises, myrtilles…)
Instructions
- Rincer le quinoa et le plonger 5 minutes dans l'eau bouillante. Egoutter.
- Verser le lait d'amandes dans une casserole avec le thé matcha et le sirop d'agave. Mélanger et ajouter le quinoa. Faire chauffer jusqu'à frémissement.
- Oter du feu et couvrir. Laisser gonfler à couvert pendant 10 bonnes minutes : le quinoa va absorber le le liquide.
- Concasser finement les pistaches.
- Dénoyauter les cerises.
- Répartir le quinoa au matcha dans des bols. Saupoudrer de pistaches concassées. Ajouter les amandes et les cerises. Déguster tiède ou froid.
- Ajouter un peu de sirop d'agave en topping si nécessaire.