La saison des pommes de terre primeur est bien trop courte pour ne pas en profiter tout de suite.
Ce sont les premières récoltes de l’année : 90 jours après leur plantation les pommes de terre sont prêtes à la dégustation.
Comment faire la différence entre une pomme de terre primeur et nouvelle ?
La pomme de terre primeur est reconnaissable à sa peau fine que l’on n’a pas besoin d’enlever pour la faire cuire. Sa chair est fondante, délicate et ultra-fraîche. Il faut la consommer rapidement après l’avoir achetée. Iy a environ une quinzaine de variétés qui rentrent dans cette catégorie dont la Belle de Fontenay, la Bonnette, la BF15, Amandine… La pomme de terre nouvelle est tout aussi savoureuse sauf qu’elle est récoltée 30 jours plus tard soit à 120 jours.
Ce légume se prête à toutes sortes de préparations et notamment aux salades (je vous laisse essayer la recette de pommes de terre primeur à la sauce moutarde et miel) . J’en prépare sous forme de plat complet et c’est toujours apprécié tant en pique-nique que pour un repas léger mais nourrissant.
Evidemment, ça marche aussi pour les lunchbox.
Comment la préparer pour un résultat moelleux et fondant ?
Tout d’abord, je passe les pommes de terre sous l’eau et je les dépose dans un cuit-vapeur pour une vingtaine de minutes de cuisson. La lame d’un couteau doit pouvoir s’enfoncer facilement.
Je les dépose dans une assiette ou dans un plat et je les laisse tiédir un peu. Lorsque vous pouvez les toucher à mains nues, c’est le moment idéal pour les détailler en rondelles. Auparavant, vous aurez préparé tous vos ingrédients et surtout la sauce pour les enrober immédiatement. Vos pommes de terre vont rester tout à fait moelleuses même si vous passez à table plus tard.
Les ingrédients de la recette
De nombreuses combinaisons sont possibles, un peu comme avec les pâtes. Ici, j’ai utilisé un ingrédient qui me sauve dans plein de situations : les lardons (je les utilise dans des plats de pâtes avec des légumes, avec pousses d’épinards et des oeufs durs, dans des quiches…).J’ai une petite préférence pour la version fumée, je trouve qu’elle a plus de caractère.
Avant de les faire dorer à la poêle, je les blanchis : je dépose les lardons dans une passoire et je verse un litre d’eau bouillante dessus. Ensuite, je fais chauffer une poêle sans matière grasse et je les fais revenir sur feu assez vif.
En fin de cuisson, je prépare une assiette recouverte de papier absorbant et le tour est joué.
J’adore ajouter dans mes recettes, un ingrédient un peu inhabituel, original. Ici, j’ai choisi d’ajouter quelques noisettes, ça donne un coté croquant très sympathique et ça renforce le côté rustique de la recette. Pour intensifier le goût de la noisette, prenez quelques minutes pour les torréfier à la poêle ou au four. C’est très facile à faire, je vous avais parlé dans la recette de la salade fraîche sucrée-salée. Allumez votre four à 180 degrés, déposez les noisettes sur une plaque allant au four et laissez-les “dorer” pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Laissez refroidir et utilisez ce qu’il vous faut pour votre recette. L’autre partie est à placer dans un bocal et pourra vous servir selon vos inspirations.
J’ai ajouté un peu de romarin du jardin et des oignons nouveaux qu’on appelle aussi cébette (on les utilise énormément dans la cuisine asiatique mais pas assez chez nous). La saveur est fraîche et un peu relevée, c’est très plaisant. Bien sûr, on n’oublie pas quelques feuilles de salade verte. J’ai mis de la laitue mais surtout faites selon votre goût : roquette, mesclun, pousses d’épinard, sucrine, feuille de chêne…
Salade de pommes de terre aux lardons
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre primeur
- 150 g de lardons fumés
- 2 tiges de cébettes
- quelques feuilles de salade verte
- 1 cuillère à soupe de noisettes
- 1 branche de romarin
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc balsamique
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les déposer sur une assiette et les laisser tiédir.
- Pendant ce temps, faire revenir les lardons fumés dans une poêle sur feu assez vif. Les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, le vinaigre balsamique blanc et l'huile d'olive.
- Concasser les noisettes, ciseler le romarin et les tiges de cébette.
- Lorsque vous pouvez toucher les pommes de terre avec les mains, les détailler en rondelles.
- Mélanger les pommes de terre avec la sauce et tous les autres ingrédients. Déguster à température ambiante ou frais.