Je ne connaissais pas du tout la cuisine de Cathleen Clarity avant d’ouvrir son livre La nouvelle cuisine californienne aux éditions Hachette. Née à Chicago, Cathleen Clarity vit en France depuis 1986.
Après un CAP de cuisine obtenu à l’école Ferrandi, elle crée en 2007 sa société de chef à domicile et sa propre école de cuisine. De 2013 à 2015, elle travaille comme chef formateur chez Cuisine Attitude, l’école de cuisine de Cyril Lignac. Depuis 2015, elle est la i-chef de l’Atelier des Chefs où elle donne des cours de cuisine en ligne.
La cuisine californienne est colorée et fraîche
De la Californie, on a souvent l’image du Golden Gate, du soleil permanent, des surfeurs bronzés, de la Silicon Valley et du cinéma avec Hollywood et son fameux walk of fame à Los Angeles. Pour Cathleen Clarity la Californie est plutôt celle des vergers de fruits et d’agrumes colorés dans le nord, d’immenses champs d’amandiers dans le centre et d’avocatiers remplis de fruits dans le sud qui seront certainement dégustés en avocado toast.
On peut ajouter à cela la Central Valley qui est le potager géant de la Californie. Les fermiers y font pousser les 2/3 des fruits et oléagineux du pays et peuvent être fiers d’avoir le plus grand nombre de fermes bio certifiées des Etats-Unis. Dans cet ouvrage, Cathleen Clarity est allée à la rencontre de fermiers et de producteurs bio dont on peut découvrir le portrait. Côté cuisine, les recettes proposées sont éclectiques mais toujours sur un mode frais, sain, coloré et gourmand : des idées d’entrée, de plats chauds ou froids mais aussi de desserts, des salades qui vous donnent envie de vous mettre à table tout de suite !
Un velouté rafraîchissant et original à base d’avocat
On a rarement l’occasion de déguster des avocats sous forme de velouté (parfois en gaspacho avec du concombre) et cette recette m’a tout de suite fait envie : de la fraîcheur, de la douceur savamment relevée de piment fumé (je vous conseille vivement celui de la Maison Malnou située dans le Béarn). L’eau gazeuse donne beaucoup de légèreté à cette entrée et les radis ce petit quelques chose de frais et un poil piquant. Facile et rapide à faire, je suis certaine que vous vous régalerez.
Velouté glacé d’avocats au piment fumé
Ingrédients
- 4 avocats mûrs
- 2 citrons verts
- 50 cl d'eau gazeuse
- 6 cl d'huile d'olive extra-vierge
- 3 glaçons
- 4 radis rouges
- 1 tranche de pain au levain
- 1 cuillère à café de piment fumé
- quelques branches de basilic
- fleur de sel
- poivre
Instructions
- Détailler la chair d'un avocat en cubes. L'arroser de citron vert et réserver.
- Couper les autres avocats en deux, ôter la chair à la petite cuillère
- Déposer la chair recueillie dans le bol d'un blender, verser l'eau gazeuse et l'huile. Ajouter les glaçons.
- Mixer jusqu'à obtenir une texture bien lisse et onctueuse. au besoin ajouter un peu d'eau gazeuse en plus.
- Saler et poivrer. Ajouter un peu de jus de citron vert selon le goût. Mixer une dernière fois et placer au frais.
- Faire griller la tranche de pain dans un grille-pain puis la découper en cubes.
- Laver et émincer finement les radis en lamelles.
- Répartir la soupe glacée dans des bols, ajouter les cubes de pain et les lamelles de radis.
- Ajouter le basilic.
- Saupoudrer de piment fumé et de fleur de sel.
- Servir de suite.
Avez-vous en projet de faire des live sur Instagram ou You Tube de vos recettes, idées déco et lifestyle, car votre blog est très agréable et intéressant ?
Merci de votre réponse.
Bonjour, merci pour votre message. Ce n’est pas prévu pour le moment mais peut-être un jour… Belle soirée à vous, Sophie