Gaspacho de concombre au lait de coco

C’est la recette de flemme quand il fait chaud et qu’on a pas envie d’allumer son four ou sa plaque de cuisson. Avec le gaspacho, un bon blender, une planche à découper et un couteau bien affuté sont les seuls ustensiles de cuisine dont vous aurez besoin pour le réaliser.

Dans un autre style de soupe glacée estivale, je peux vous proposer une version à l’avocat ou bien une recette aux poivrons rouges et féta.

Assiette creuse remplie de gaspacho au lait de coco et concombre et décorée de lamelles de poivron, cubes de concombre et herbes fraîches.

Une entrée qui se consomme bien fraîche
Evidemment ce gaspacho n’a rien de traditionnel, la version qui nous vient d’Espagne est de couleur rouge grâce aux tomates et aux poivrons rouges. Ces légumes sont mixés avec de l’oignon, du vinaigre de Xérès et de l’huile d’olive. Il me semble même que certaines recettes sont avec du pain légèrement rassis que l’on mixe finement avec les légumes.

Mais ce qui ne change pas c’est que le gaspacho se consomme froid, je dirais même très frais. En parlant de température, cela me fait à un film que j’adore et que se passe à Hambourg. Il s’agit de Soul Kitchen. La scène se passe dans un restaurant, le client demande un gaspacho qui lui est servi dans les règles de l’art, c’est-à-dire bien frais. Le client demande à renvoyer son entrée en cuisine et exige que son gaspacho soit servi chaud. Le chef sort ulcéré se sa cuisine pour se présenter au client et lui dire qu’ici il n’y a pas de gaspacho chaud puisqu’il doit se manger froid. La conversation tourne au vinaigre, le chef est renvoyé du restaurant.

Mais… c’est le début d’une chouette histoire où ce chef va arriver dans les cuisines du Soul Kitchen et je peux vous dire qu’il n’a ni sa langue dans sa poche, ni beaucoup de diplomatie mais il a un talent fou ! D’autres personnages s’imbriquent dans ce lieu et l’histoire est riche. C’est un film vraiment savoureux, drôle et émouvant. Je crois pouvoir dire qu’il fait partie de 20 films préférés.

Vue de haut d'une assiette creuse remplie de gaspacho au lait de coco et concombre et décorée de lamelles de poivron, cubes de concombre et herbes fraîches.

Avec cette recette, on est presque en Asie
Le lait de coco et la coriandre, ça nous emmène évidemment bien loin de l’Europe ! Dans cette recette vous allez pouvoir apprécier la saveur toute douce et crémeuse du lait de coco relevée par l’acidité du citron vert (qui remplace le vinaigre et que l’on retrouve dans la version traditionnelle.

Ce que j’aime aussi c’est la saveur de l’oignon mélangée avec un peu d’ail et la touche de piment d’Espelette qui relève le tout sans pimenter. Pour tous ceux et celles qui préfèrent justement le piment, n’hésitez pas à en parsemer quelques pincées !

Si vous appréciez le poivron, ajoutez quelques lamelles dans le bol du blender avec le reste des ingrédients, c’est très sympa aussi. Et bien sûr, on reste généreux sur les feuilles de coriandre et le jus de citron vert.

Petite bouteille en verre remplie de gaspacho maison au lait de oco et concombre posée à côté un bol de gaspacho.

Une réalisation à l’avance
Avec cette recette, vous allez pouvoir la réaliser le matin et profiter de toute votre journée à flemmarder.
Je conseille de placer la préparation au frais pendant minimum deux heures mais aucun souci pour que ce soit une journée. Peut-être que votre gaspacho aura une petit couche solide sur le dessus, si vous le mettez dans une bouteille par exemple. Cela vient de la crème de lait de coco qui se sera solidifiée. Pas de panique : il suffit de mélanger prendre une fourchette, de mélanger quelques instants et c’est prêt !

Gaspacho concombre et lait de coco

Gaspacho au concombre et lait de coco

Soupe froide aux légumes
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Espagnole
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos 2 heures
Temps total 2 heures 10 minutes

Ingrédients

  • 1 boîte de lait de coco (400 ml)
  • 1 + 1/2 concombre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon rouge
  • 2 citrons verts
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • quelques pincées de piment d'Espelette
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Peler l'ail et l'oignon rouge. Les couper grossièrement.
  • Peler le concombre et la moitié du second concombre, enlever les graines puis détailler la chair grossièrement.
  • Déposer l'ail, l'oignon et la chair de concombre dans le bol d'un blender.
  • Verser le contenu de la boîte de lait de coco sur les légumes. Presser le jus d'un citron et l'ajouter à la préparation.
  • Ajouter les feuilles de coriandre. Saler et poivrer.
  • Mixer jusqu'à obtenir une texture onctueuse et lisse. Rectifier l'assaisonnement en sel et ajouter quelques pincées de piment d'Espelette.
  • Ajuster le goût en citron vert : presser le jus du second citron petit à petit et goûter au fur et à mesure.
  • Placer au frais pour minimum deux heures.
  • Pour la finition (facultatif) : couper un peu de concombre en cube, de lamelles de d'oignon rouge et de poivron rouge. Les répartir sur les bols de gaspacho avec des feuilles de coriandre ciselées.
Gros plan d'un bol de gaspacho au lait de coco et concombre avec en décoration des lamelles d'oignon rouge, de poivron rouge, de cubes de concombre, de coriandre ciselée.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette