Le crumble est certainement l’un des desserts les plus faciles du monde à réaliser : des fruits et une pâte à réaliser à la main qui deviendra un support croustillant et délicieux pour mettre en valeur les fruits que vous aurez choisis.
A l’automne ou en hiver, j’en fais même une version salée aux flocons d’avoine avec des poireaux ou un crumble aux endives et oignons caramélisés.
Le crumble : un dessert so British à base de pommes
Au Royaume-uni, le crumble fait partie du répertoire traditionnel des desserts : il est en majorité du temps réalisé avec des pommes, servi avec une crème épaisse et j’avoue que c’est vraiment succulent. Ce dessert se prête aussi au jeu des déclinaisons selon les saisons et quand arrive le printemps j’aime y ajouter des fruits rouges et noirs.
Framboises, mûres, myrtilles, groseilles, cassis et cerise font partie de ceux que je préfère. Je trouve que la fraise s’accommode moins avec ce type de dessert, je la préfère en confiture. J’ajoute toujours un peu de vanille, cela donne de la rondeur à l’ensemble.
Avec les fruits rouges votre crumble prendra un petit goût acidulé (j’adore) mais si vous n’êtes pas fan, ajoutez un peu plus de sucre dans les fruits.
Mon conseil pour un crumble au fondant irrésistible
Pour un fondant incompable, je fais revenir les pommes préalablement coupées en dés dans un peu de beurre et de sucre. Cette étape n’est pas indispensable pour réaliser un bon crumble mais je trouve que c’est meilleur.
La pâte se réalise en quelques minutes, surtout veillez à avoir un beurre bien froid que vous pourrez facilement sabler avec la farine et le sucre. Je sers ce dessert aux fruits légèrement tiède et pour les grands gourmands j’ajoute une boule de glace vanille ou de la crème fraîche épaisse (comme pour la tarte tatin).
Crumble aux pommes et aux fruits rouges
Ingrédients
Pour les fruits
- 7 pommes
- 400 g de fruits rouges
- 50 g de beurre
- 60 g de sucre cassonade
- 1 gousse de vanille
Pour la pâte
- 200 g de beurre
- 180 g de farine
- 180 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes
Instructions
- Peler et ôter le coeur des pommes. Les couper en dés.
- Faire fondre le beurre et y faire cuire les pommes avec le sucre. Ajouter les graines de la gousse de vanille.
- Laisser cuire pendant 5 à 10 minutes.
- Déposer les pommes dans un plat allant au four. Ajouter les fruits.
- Préparer la pâte à crumble en mélangant du bout des doigts le beurre avec la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Vous devez obtenir uen espèce de sable.
- Répartir la pâte sur les fruits.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 35 à 40 minutes : le crumble doit être bien doré. Servir tiède.