Je suis fan d’endives : crues ou cuites, je les apprécie sous toutes leurs formes. Je sais que beaucoup de personnes ont un peu du mal avec les endives cuites car elles trouvent leur goût amer. C’est pas faux mais il y a des astuces pour enlever cette légère amertume. Avec cette recette, j’espère pouvoir donner envie – à tous ceux qui sont dans ce cas – de goûter à ce crumble salé aux légumes très facile à réaliser. Et si vous êtes vraiment récalcitrants, j’ai cette recette de crumble aux poireaux.
Enlever l’amertume des endives
La première astuce consiste à couper le talon des endives et d’en enlever le centre. C’est surtout dans cette partie que le goût amer se concentre. La seconde astuce se joue avec un ingrédient sucré qui peut varier : du sucre cassonade ou blanc, un peu de miel d’acacia, du sirop d’érable… L’endive adore ça !
La recette de ce crumble salé végétarien
Les endives sont ici émincées très finement et elles vont cuire dans la même poêle qui a servi à faire caraméliser les oignons. Elles vont prendre un goût délicieusement caramélisé pendant la cuisson – sans amertume – et ensuite elles seront mélangées aux oignons. J’ai presque envie de dire que le goût des endives cuites va être mineur par rapport aux oignons. Je vous ai peut-être déjà presque convaincu à essayer cette recette ?
Pour la pâte à crumble, j’utilise les ingrédients habituels de cette préparation : farine, beurre. Et comme il s’agit d’une version salée, je remplace le sucre par du parmesan râpé et des flocons d’avoine qui vont apporter un côté croustillant vraiment savoureux. .
Avec quoi servir ce plat aux endives ?
Lorsque le plat est bien doré, il est temps de passer à table. Pour le servir en version veggie, je vous propose d’ajouter une belle salade verte et pour les carnivores un peu d’araignée de porc. C’est un morceau assez méconnu, pourtant délicieux et bon marché que vous pouvez demander à votre charcutier.
Une autre envie de plat réconfortant à base d’endives ?
Les endives roulées au jambon bien sûr avec une béchamel maison absolument inratable. Et je vous donne également mon astuce pour que les endives ne rendent pas d’eau à la cuisson. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou mettre des étoiles pour me dire ce que vous en avez pensé !
Crumble d’endives aux oignons caramélisés
Ingrédients
Pour les endives et oignons caramélisés
- 2 oignons doux
- 4 endives
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 2 cuillères à soupe rases de cassonade
- Sel
- Poivre
Pour le crumble
- 35 g de flocons d’avoine + 1 grosse poignée pour la finition
- 75 g de beurre
- 80 g de farine
- 20 g de parmesan râpé
- 2 branches de thym
Instructions
- Peler et émincer les oignons.
- Faire fondre le beurre dans une grande poêle, ajouter les oignons et laisser revenir à feu doux pendant 10 minutes.
- Ajouter le miel et le sucre cassonade, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Saler et poivrer, réserver dans une assiette.
- Emincer les endives puis les déposer dans la même poêle que celle qui a servi aux oignons. Verser un fond d’eau, saler et laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux.
- Ajouter les oignons caramélisés et bien mélanger l’ensemble. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le parmesan avec les flocons d’avoine et le beurre. Parsemer le thym.
- Répartir la préparation endives-oignons caramélisés dans un plat à gratin. Couvrir avec le crumble et parsemer la poignée de flocons d’avoine.
- Glisser dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 minutes. Le crumble doit être doré. Servir de suite.
Recette délicieuse. Bien aimé le contraste amertume de l endive et le sucré des oignons caramélisés.
Merci beaucoup, je suis ravie que vous ayez apprécié cette recette.