Le jardin nous a bien gâtés cette année avec les courgettes (je crois que j’ai bien dû faire une fois par semaine ces tartelettes express). Nous en avons mangé souvent mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous arrivons à la fin de la saison. Ce mois de septembre qui a vraiment toutes les caractéristiques d’un été indien, fait que je n’ai pas encore envie de cuisiner des plats cocooning. En ce moment, j’ai plutôt envie de choses fraîches comme la tarte fine au fromage frais et courgettes ou la salade de fenouil aux oranges.
Une crème de courgettes à déguster froide ou chaude
Cette crème de courgettes est tout à fait adaptée à cette saison. Je l’ai proposée froide mais elle peut très bien se déguster chaude. J’y ai mis du lait de coco comme dans cette autre soupe froide au concombre, pour un rendu encore plus crémeux vous pouvez le remplacer par de la crème de coco.
Deux autres ingrédients en “C” rentrent dans cette recette : les feuilles de coriandre et le curry. Tous deux vont apporter ce côté exotique, savoureux, frais et relevé à cette crème de courgette.
Crème de courgette au lait de coco
Ingrédients
- 2 courgettes
- 15 cl de lait de coco
- 1/2 oignon doux
- 1/2 gousse d'ail
- quelques pincées de curry
- 3 branches de coriandre
- sel
- poivre
- huile d'olive
Instructions
- Peler et émincer l'ail et l'oignon.
- Détailler les courgettes en tranches.
- Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive, ajouter l'ail et l'oignon émincés. Saler. Faire revenir quelques instants et ajouter les courgettes.
- Faire cuire à feu moyen pendant 3 à 4 minutes puis couvrir d'eau à hauteur.
- Lorsque les courgettes sont tendres, égoutter l'ensemble de la préparation (tout en conservant l'eau de cuisson) et la déposer dans le bol d'un blender.
- Effeuiller les branches de coriandre et déposer les feuilles dans le blender.
- Verser le lait de coco et mixer.
- Ajouter un peu d'eau de cuisson jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Poivrer légèrement et finir par quelques pincées de curry selon le goût.
- Mixer une nouvelle fois. Placer au frais pour 2 heures minimum.
- Verser la crème de courgettes dans des petits verres, ajouter quelques feuilles de cerfeuil ou de persil plat, saupoudrer un peu de curry et servir.
Une belle idée pour le repas du soir !
Merci du partage
Avec plaisir Josiane 🙂
Super merci
Avec plaisir Jeannine !