Quand j’ai besoin de préparer rapidement un repas, j’ai plusieurs solutions : des pâtes comme les soba aux brocolis, la tarte fine aux pommes de terre et ricotta ou encore les tartes express aux champignons. Et ce soir, pour changer des champignons, j’ai mis des courgettes.
La ricotta, mon fromage chouchou se prête à toutes sortes de recettes
La ricotta est un véritable caméléon en cuisine. Elle peut être utilisée dans une multitude de recettes sucrées et salées, des desserts comme des cakes au citron aux plats principaux comme les lasagnes. Elle se marie à merveille avec les herbes fraîches, les agrumes, le miel et bien d’autres ingrédients pour créer des plats à la fois simples et sophistiqués. Je l’adore l’été sur des tartines façon tapas, je la glisse dans des quiches aux légumes. Dans les sauces elle apporte une texture crémeuse et un goût plus riche. Je la trouve particulièrement adaptée aux plats de pâtes à la tomate ou aux aubergines.
Pour fabriquer ce fromage, le petit-lait (qui est le liquide restant après la fabrication du fromage) est chauffé, et en le laissant reposer, les protéines vont séparer pour former les grains de ricotta. Ces grains sont ensuite égouttés et pressés pour obtenir la ricotta crémeuse que nous connaissons tous.
Une recette express avec de la pâte feuilletée toute prête
J’ai toujours dans mon réfrigérateur un rouleau de pâte feuilletée ou des portions de pâte individuelles (vendues sous forme de rectangle) que l’on peut trouver en grande surface. Chaque parquet contient 4 rectangles et c’est la quantité pour faire une belle entrée et pour une version plat, j’en compte deux par personne.
Il suffit de déposer les rectangles de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, d’ajouter du fromage frais : aujourd’hui c’est un mélange de ricotta et de fromage à l’ail et aux fines herbes. D’ajouter des légumes détaillés finement, un peu d’huile et de glisser l’ensemble au four.
Si vous n’avez pas de courgettes, vous pouvez adapter cette recette selon les saisons et vos préférences : des poivrons marinés, des tomates, une poêlée d’épinards…
Des graines de sésame pour un rendu original
Dernièrement, j’ai vu une tarte aux légumes avec un bord où il y avait des graines de courges et de sésame. J’ai trouvé cette idée originale, jolie et gourmande. Cela donne un peu plus à cette recette toute simple. Je replie tout simplement les bords de la pâte feuilletée, je déposer un peu de jaune d’oeuf et je parsème les graines de sésame.
Avec la cuisson au four, elles vont devenir plus croustillantes et cela donne un très bon résultat avec le fondant des courgettes.
Tartelettes aux courgettes et ricotta
Ingrédients
- 8 carrés de pâte feuilletées
- 3 courgettes
- 250 g de ricotta
- 100 g de fromage frais ail et fines herbes
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à coupe de graines de sésame
- huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Mélanger la ricotta avec le fromage ail et fines herbes.
- Déposer les carrés de pâte avec le papier cuisson sur une plaque allant au four. Replier les bords. Les dorer au jaune d'oeuf et parsemer dessus les graines de sésame.
- Répartir la préparation à la ricotta sur les fonds de pâte.
- Détailler de fines tranches de courgettes et les disposer sur les fonds de tarte.
- Saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 minutes.
- Servir chaud ou tiède.