Un bon dessert, facile et rapide à faire parce qu’une envie de chocolat ça n’attend pas… Je dégaine immédiatement les crèmes dessert au chocolat de mes copines Savante et Pipelette alias Les 2 Vaches.
Pour cette recette express sans cuisson, il vous suffit d’avoir des crèmes dessert au chocolat, un reste de gâteau type gâteau au yaourt (s’il il est au chocolat c’est parfait), de la crème liquide entière pour réaliser une chantilly et des cerises au sirop. Sur la photo, ce sont des bigarreaux au sirop mais si vous préférez vous pouvez utiliser des griottes ou encore des cerises Amarena (elles sont plus sucrées que les bigarreaux mais elles sont vraiment très bonnes avec le mélange chocolat et crème) .
Pour que la chantilly monte bien, veillez à bien utiliser une crème liquide entière bien froide. Si vous souhaitez lui donner un peu plus de corps, ajoutez une cuillère à soupe pas trop remplie de mascarpone. Votre chantilly gagnera en densité et tiendra plus longtemps. Le mascarpone est vraiment imperceptible !
En finition, j’ai ajouté quelques copeaux de chocolat finement râpés. Si vous avez une râpe fine, le tour est joué en quelques instants. Sans râpe, vous pouvez également réaliser des copeaux de chocolat noir à l’aide d’un économe.
Dessert express forêt-noire
Ingrédients
- 2 tranches de gâteau au yaourt au chocolat
- 4 pots de Cremeuh chocolat Les 2 Vaches
- 20 cl de crème liquide entière
- 15 g de sucre glace
- Une douzaine de cerises au sirop
- Une barre de chocolat à pâtisser
Instructions
- Préparer la chantilly : battre la crème en chantilly et ajouter le sucre glace.
- Remplir une poche à douille avec la crème et placer au frais.
- Egoutter les cerises et récupérer le sirop.
- Couper le gâteau en cubes et faire tremper rapidement les morceaux dans le sirop.
- Dans des verrines ou des petites coupes, disposer un ou deux morceaux de gâteau, des cerises et ajouter le Cremeuh au chocolat.
- Ajouter quelques cerises et morceaux de gâteau selon le goût. Décorer généreusement avec de la chantilly.
- Réaliser des copeaux de chocolat avec une râpe ou un économe et les parsemer sur le dessert. Servir de suite.