Les endives ce n’est pas que pour les jours d’automne et d’hiver version roulée au jambon et garnie de béchamel ou en crumble avec des oignons caramélisés ; les endives c’est toute l’année si on veut avec des recettes de salade ou de jeunes pousses qui vont servir de support pour des ingrédients frais et estivaux. Ici, j’ai utilisé des jeunes pousses d’endives Perle du Nord : elles sont bien craquantes et très douces.
Dans cette recette vraiment très simple et sans cuisson, j’ai mis du melon auquel j’ai ajouté une mousse de chèvre à réaliser en un clin d’oeil. Pour avoir de jolies boules de melon, j’utilise une cuillère parisienne (c’est son petit nom) : avoir de récupérer un maximum de jolies boules, je coupe mon melon en deux, je prélève la chair avec la cuillère parisienne sur tout le tour puis je coupe le melon dans la longueur pour avoir à nouveau une tranche de melon bien nette. Et je recommence ainsi jusqu’au bout. Avec les petites chutes de melon, soit je les coupe en petits dés pour une salade de fruits ou je les garde au frais pour le petit déjeuner du lendemain.
La mousse de chèvre est un mélange de fromage de chèvre avec un peu de crème liquide que je fouette au batteur pour avoir une texture bien mousseuse. Je la prépare au dernier moment ; pour les billes de melon, vous pouvez les réaliser un peu en avance et les garder au frais dans une boîte hermétique.
Ensuite, je place la préparation dans une poche à douille pour faire une jolie déco. Ici, j’ai pris une douille cannelée mais vous pouvez utiliser une autre forme de douille.Je termine par quelques feuilles de basilic et un trait d’huile d’olive. Et ensuite, il n’y a plus qu’à servir !
Barquettes d’endives, melon et mousse de chèvre
Ingrédients
- 4 jeunes pousses de Perle
- 1 melon
- 20 cl de crème liquide
- 70 g de fromage de chèvre très frais
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Quelques feuilles de basilic
- Sel
- Poivre
Instructions
- Couper le melon en deux et réaliser des petites boules de chair de melon à l’aide d’une cuillère parisienne. Sans cuillère parisienne, détailler tout simplement la chair du melon en petits cubes. Réserver. .
- Déposer, dans le bol d’un robot équipé d’un fouet, le fromage de chèvre coupé en morceaux et verser la crème liquide.
- Fouetter l’ensemble jusqu’à obtenir une mousse comme une chantilly, saler légèrement et poivrer.
- Placer la préparation dans une poche garnie d’une douille cannelée.
- Effeuiller les jeunes pousses d’endives. Déposer un peu de mousse de chèvre dans chaque barquette.
- Remplir avec des boules de melon. Saler et poivrer. Ajouter quelques gouttes d’huile d’olive dans chaque barquette et parsemer de feuilles de basilic.
- Servir de suite !
Nice post