Plus comfort food que les plats gratinés à la béchamel et au fromage tu meurs ;-). Même si les journées sont bien agréables question température, le soir la fraîcheur tombe bien vite et c’est encore agréable de se mettre à table avec un plat gourmand et réconfortant comme les endives à la béchamel.
J’étais un peu fâchée avec les endives roulées au jambon parce que les endives étaient toujours pleines d’eau et détrempaient la sauce béchamel avec un aspect pas très appétissant. Mais voilà, j’ai revu ma position sur ce plat en modifiant la technique de cuisson des endives : je les fait braiser dans une noix de beurre et ainsi elles ne sont pas gorgées d’eau. Afin qu’elles soient bien cuites au centre, je les coupe en deux dans le sens de la longueur et je les faire cuire sur les deux faces dans une poêle.
Ensuite, il suffit d’assembler à nouveau l’endive et de la rouler dans une belle tranche de jambon blanc. Je mets une bonne couche de sauce béchamel dans le fond du plat à gratin et bien sûr au-dessus : les endives au jambon sont bien enrobées et cuisent à la perfection. Ce plat ne serait pas aussi goûteux avec une dose de fromage fraîchement râpé : Comté, Beaufort, Gruyère Suisse… Ces fromages à pâte dure donnent un très bon goût et apportent de la gourmandise à ce plat d’hiver facile à réaliser.
Pour une béchamel inratable réalisée en 10 minutes, respectez bien les proportions ! C’est la clé de la réussite pour avoir une texture onctueuse. J’ajoute toujours un peu de noix de muscade, cela lui donne un goût encore meilleur. S’il vous reste un peu de sauce béchamel, vous pouvez l’utiliser en la mélangeant avec des pâtes et faire gratiner l’ensemble avec un peu de fromage fraîchement râpé pour un plat ultra-gourmand et anti-gaspillage.
Vous avez envie de vous faire plaisir avec un autre plat à base d’endives cuites ? C’est le moment d’essayer le crumble d’endives aux oignons caramélisés !
Endives au jambon
Ingrédients
Pour les endives
- 4 endives
- 4 tranches de jambon blanc
- 60 g de fomage type Comté
- 1 noix de beurre
- sel
- poivre
Pour la béchamel
- 1/2 litre de lait
- 60 g de farine
- 60 g de beurre
- 1 belle pincée de noix de muscade
- sel
- poivre
Instructions
Préparer la sauce béchamel
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.
- Ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger en laissant cuire jusqu'à obtenir un roux.
- Ajouter la noix de muscade. Saler et poivrer.
- Verser le lait sans cesser de mélanger au fouet.
- Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ, jusuq'à ce que la sauce béchamel soit épaisse et onctueuse.
Préparer les endives
- Enlever les feuilles flétries des endives, les couper en deux dans le sens de la hauteur.
- Faire fondre le beurre dans une poêle.
- Placer les moitié d'endives dans la poêle, les faire dorer à feu moyen pendant quelques minutes.
- Assembler les endives entre elles et les rouler dans une tranche de jambon.
- Verser un peu de béchamel dans le fond d'un plat à gratin.
- Disposer les endives au jambon dedans. Recouvrir de béchamel.
- Râper le fromage sur la sauce béchamel. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant 20 à 30 minutes : le dessus du plat doit être bien gratiné.
- Servir de suite.
Excellent et, effectivement, braisées de cette façon, les endives rendent beaucoup moins d’eau.
Pour ceux qui n’apprécient pas l’amertume, les petites endives bien blanches sont beaucoup plus douces.
Avec les endives braisées, ça change tout :). C’est vrai que les petites endives sont bien plus douces. Bonne journée !
Un ptit truc en plus en faisant braiser les endives j’ajoute un peu de sucre en poudre ou miel et un jus de citron. Et une fois la poêle vidée je fais revenir de la crème avec les sucs du fond de la poêle et de la noix de muscade ce qui remplace la béchamel.
J’ai ps du assez braiser les endives mais le résultat est très bon. Un petit côté croquant! J’ai pas mis de poivre mais du piment d’étape lette.
Merci et bravo
Je suis ravie que la recette vous ait plu, merci beaucoup pour votre commentaire ! Selon la grosseur des endives, le brassage peut mettre un petit plus de temps. Sympa la variante avec le piment d’Espelette !