Nous y sommes… c’est l’automne avec son cortège de températures un peu frisquettes le matin et en fin de journée. Du coup pour les repas, en ce moment, c’est un peu l’entre deux : je ne reçois pas encore de demande de burger raclette ou de plats mijotés comme du boeuf bourguignon en sauce mais des plats qui font encore un peu penser à l’été tout en ayant un côté Comfort food.
Cette salade se réalise en 10 minutes, le timing parfait pour les jours où on est un peu pressés (c’est-à-dire un peu tout le temps, non ?) ou alors affamé (ce qui arrive souvent j’imagine). Plus en détails, qu’allez vous retrouver dans ce plat végétarien et très gourmand ? Tout d’abord des gnocchis qu’il suffira de faire cuire dans une casserole d’eau bouillante : les gnocchis sont à point lorsqu’ils remontent à la surface. Egouttez-les puis faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive pour les faire dorer.
Pendant ce temps, vous pourrez ainsi préparer le dressage : un peu de roquette dans des bols ou des assiettes, égoutter les coeurs d’artichaut tous juste sortis du bocal, concasser brièvement les cerneaux de noix et couper le gorgonzola en morceaux.
La petite sauce qui va bien avec ce plat est à base de gorgonzola (quand on aime, on ne compte pas) et de crème. J’adore ce fromage à pâte persillée ultra-crémeux ; si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait le remplacer par du roquefort. Pour réaliser la sauce : il suffit tout simplement de mixer ces deux ingrédients, saler légèrement et poivrer. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre pour relever l’ensemble.
Dès que les gnocchis sont dorés à point, laissez-les tiédir quelques instants (si vous pouvez bien sûr !) et déposez-les dans les bols avec tous les autres ingrédients. Et ensuite, profitez c’est le moment de passer à table !
Les proportions de cette recette peuvent être multipliées sans problème.
Merci à Guillaume du blog Healthycooklife pour l’inspiration de cette recette !
Salade de gnocchis, gorgonzola, roquette et noix
Ingrédients
- 300 g de gnocchis
- Quelques cerneaux de noix
- 2 grosses poignées de roquette
- 1 petit bocal de coeurs d’artichaut à l’huile d’olive
- 80 g de gorgonzola
- Un peu de crème liquide entière
- 1 filet d’huile d’olive
- sel poivre
- poivre
Instructions
- Faire cuire les gnocchis dans une casserole d'eau bouillante salée, les égoutter puis les faire dorer dans une poêle avec l'huile d'olive. Laisser tiédir.
- Mélanger les 30 g de gorgonzola avec un peu de crème dans un mixeur. Assaisonner en sel et poivre.
- Répartir la roquette dans des bols ou des assiettes.
- Ajouter les gnocchis avec le gorgonzola restant et les noix avec les cœurs d'artichauts coupés en grosses lamelles.
- Servir avec la sauce au gorgonzola.