Pliées ou roulées ? C’est toujours l’éternelle question quand on parle de crêpes à la chandeleur. Pour ma part, je les préfère pliées mais selon la garniture je les roule. Avec la crème de marrons, je trouve que c’est meilleur roulé mais avec la marmelade d’orange ou au les crêpes au sucre c’est plié… Allez comprendre !
Cette recette vient de mon amie Caroline du blog Caroline Recipes. Pour cette préparation elle mélange du beurre noisette, du rhum et ajoute un peu de farine de châtaignes. L’association de saveurs est vraiment excellente et véritablement gourmande.
Pour réussir un beurre noisette, c’est très simple. Il suffit de couper le beurre en morceaux égaux et de les placer dans une casserole avec un fond épais. Faire fondre à feu moyen. Lorsque le beurre commence à mousser, le mélanger un peu et continuer à le laisser cuire : vous allez l’entendre chanter et prendre une belle couleur noisette. C’est le moment de le transvaser dans un bol en le filtrant à l’aide d’une petite passoire si nécessaire et de le laisser refroidir.
L’ajout de rhum donne vraiment un très bon goût à la préparation. J’utilise toujours une version ambrée qui a plus de caractère. Pour le lait, j’ai opté depuis plusieurs années à des versions végétales qui donnent un rendu plus léger et plus digeste. Ma version préférée : amandes mais parfois j’utilise aussi du lait végétal à l’avoine.
Pour la cuisson, il vous faudra un crêpière bien chaude huilée. Lorsque les bords sont cuits, je les décolle à l’aide d’une spatule et je retourne la crêpe pour finir la cuisson pendant une dizaine de secondes pour un résultat très moelleux.
Crêpes à la farine de châtaignes
Ingrédients
- 200 g de farine de blé t55
- 50 g de farine de châtaigne
- 3 œufs
- 60 cl de lait végétal tiède
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Couper le beurre en morceaux égaux et le faire fondre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Retirer du feu, déposer dans un bol et laisser refroidir.
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- Incorporer le rhum et le beurre noisette.
- Ajouter les farines et le sel. Bien mélanger.
- Faire tiédir le lait et l'ajouter en plusieurs fois à la préparation.
- Lorsque la pâte est lisse et homogène (au besoin, la passer quelques secondes au blender si il y a des grumeaux), couvrir le saladier et reposer la pâte au frais pendant 1 heure minimum.
- Faire cuire les crêpes dans une poêle huilée bien chaude sur les deux faces.
- Servir de suite avec de la crème de marrons ou tout simplement du sucre.