Tartine tomate & fleur de poireau

Le jardin et le potager sont des lieux qui recèlent plein de surprises pour une personne comme moi. Je m’émerveille de chaque petite chose qui s’y passe et j’y veille comme le lait sur le feu. L’automne dernier, nous avons mis une belle quantité de poireaux dans nos carrés potagers car nous apprécions beaucoup ce légume que ce soit dans une tarte salée, dans des soupes et pour moi dans ce crumble salé aux flocons d’avoine.

Assiette présentant 2 tartines de pain recouvertes de fromage frais, de tomates rôties avec leur jus de cuisson et de fleur de poireau.

Nous les avons récolté au fur et à mesure jusqu’au moment où il en restait quelques uns qui ne devenaient pas bien gros. On attendra alors… Et les semaines sont passées, et nous avons laissé nos poireaux faire leur vie. J’ai donc découvert au bout d’un certain temps que le centre de ce légume commençait à former une tige assez dure (que l’on ne peut pas consommer) et puis il y a 2 semaines de magnifiques fleurs en forme de boule format XXL ont commencé à apparaître. Ces boules sont constituées de mini-fleurs blanches ou légèrement rosées et elles sont comestibles. Voilà une occasion en or de goûter quelque chose de nouveau !

Quel est le goût des fleurs de poireau ?

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de laisser de la ciboulette monter en graine ? Et vous en avez profité pour tester la saveur de cette fleur de couleur violette ? Au goût, cela ressemble à de l’ail ! Pour le poireau c’est à peu près la même chose : un mélange d’ail nouveau, d’oignon ou de cébette. Seul c’est assez fort surtout qu’on a tendance à en prendre une petite poignée pour se faire une idée mais avec d’autres aliments, cela relève délicatement votre préparation. En terme de quantité, les boules de fleur de poireau ont une taille assez disparate, je dirais que l’équivalent d’une cuillère à café de fleurs est la bonne proportion pour 2 tartines.

Dans quoi utiliser les fleurs de poireau ?

Vous allez pouvoir beaucoup vous amuser en cuisine parce que ces fleurs vous apportent plein de possibilités gourmandes et en plus elles sont vraiment jolies. Vous allez pouvoir en parsemer comme si vous utilisiez une épice sur :

  • vos salades composées ou vos crudités
  • vos houmous ou guacamole
  • vos légumes rôtis (comme ici les tomates)
  • vos fromages frais (j’imagine même une version fleur de poireau et fines herbes comme une célèbre préparation fromagère)
  • vos poêlées de légumes
  • vos plats de pâte…

Je suis certaine qu’il y a encore d’autres idées !

Gros plan sur la tartine de pain garnie de fromage frais, tomates rôties et fleur de poireau.

La recette de cette tartine végétarienne

Elle est hyper simple et vous prendra peu de temps en cuisine. Vous pouvez la proposer en format apéritif avec des tranches de pain que vous recouperez ou bien en pause déjeuner ou dîner avec un format plus conséquent comme sur la photo. Vous pouvez ajouter une petite salade verte !

J’aime passionnément le pain au levain. Pour cette recette, son caractère un peu brut est vraiment parfait, mais surtout si vous n’en avez pas sous la main ou que vous préférez d’autres types de pain, faites-vous plaisir : campagne, aux graines, pain plat, focaccia, baguette grillée… A vous de choisir !

Pour le fromage, j’ai utilisé une préparation fromagère un peu épaisse afin qu’elle fasse un jolis tapis gourmand pour les tomates rôties et leur jus succulent. Malgré tout, j’imagine qu’une burrata ou de la ricotta sauront également sublimer ces tartines. Pas grand chose à dire sur les tomates cerises, vous pouvez même mixer les couleurs de tomates (jaunes, orange, rouges pour créer des tartines multicolores) et les variétés. J’ajoute un peu de sucre cassonade car elles vont ainsi caraméliser légèrement et sincèrement, ça change tout !

N’oubliez pas de faire légèrement griller vos tranches de pain pour avoir une base croustillante.
Et bien sûr – cerise sur la gâteau – de parsemer au dernier moment les fleurs de poireau que vous aurez tout juste cueillies. Vous souhaitez voir comment réaliser cette recette en vidéo ? Voici les tartines aux tomates rôties et fleur de poireau.

Vue de haut d'une assiette garnie de deux tartines de pain recouvertes de fromage frais, tomates rôties et fleur de poireau. A côté se trouvent les ingrédients qui composent cette recette.
Tartine tomate rôties, fromage frais et fleur de poireau

Tartine tomate & fleur de poireau

Recette végétarienne à base de légumes et fromage frais
Imprimer la recette Epingler
Portions :2 personnes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes

Ingrédients

  • 4 tranches de pain
  • 300 g de tomates cerise
  • 4 cuillères à soupe de fromage frais
  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
  • 2 filets d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • fleurs de poireau

Instructions

  • Faire chauffer l'huile dans une poêle et y ajouter les tomates cerise entières.
  • Au bout d'une minute, parsemer le sucre cassonade. Mélanger et saler.
  • Laisser cuire les tomates jusqu'à ce qu'elles soient légèrement confites et que du jus se forme dans la poêle. Poivrer.
  • Passer les tranches de pain au grille-pain afin qu'elles soient légèrement croustillantes.
  • Etaler le fromage frais sur le pain.
  • Répartir les tomates avec leur jus sur les tartines.
  • Parsemer les fleur de poireau et servir de suite.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette