Velouté de brocolis

Après une galette ou une brioche des rois, on aime bien retrouver un peu de légèreté dans les assiettes. Vous qui me suivez sur ce blog, vous savez que je suis une grande amatrice de soupes veloutées en tout genre et même de gaspachos. Aujourd’hui, je vous propose une recette healthy de légumes de saison : un velouté de brocolis très simple à réaliser.

Bol de velouté de brocolis agrémentée de crème de thym frais dans une ambiance un peu rustique
Velouté de brocolis

Le brocolis : le légume star à mettre dans nos assiettes

Appartenant à la famille des brassicacées, aux côtés de ses cousins choux et choux-fleurs, le brocoli est une véritable bombe nutritionnelle, on pourrait même le comparer à un superaliment. Particulièrement riche en potassium et en vitamines C et K, en folate, en potassium et en fibres alimentaires, le brocolis a tout bon pour nous garder en forme.

Très pauvre en calories et riches en fibre, il est l’allié parfait d’une une alimentation saine et équilibrée pour éliminer les petits excès de fin et/ou d’année. Personnellement, je l’aime à toutes les sauces : dans un wok de légumes ou avec des nouilles soba, en gratin, juste poêlé et bien sûr en velouté.

A noter : des études ont également montré que la consommation régulière de brocoli peut aider à réduire le risque de certains cancers, notamment le cancer du sein, du côlon et de la prostate. Alors, n’hésitez pas à en ajouter à votre assiette aussi souvent que possible !

Et si vous n’êtes pas fan de brocolis ? Il existe plusieurs alternatives savoureuses et tout aussi nutritives. Les choux-fleurs, les épinards, les asperges ou même les petits pois peuvent être de bons substituts dans vos recettes préférées. Hors saison, j’en garde toujours au congélateur.

A quel moment le consommer ?

La meilleure saison pour déguster des brocolis ? C’est l’hiver bien sûr ! Bien que ce légume soit disponible toute l’année, sa saison de pointe est de novembre à avril. C’est à ce moment-là que vous pourrez profiter pleinement de sa saveur et de sa texture croquante. C’est également le moment où il sera meilleur marché comme le chou-fleur ou les choux de Bruxelles (que beaucoup de gens boudent).

Le bienfait des soupes

En plus d’être réconfortantes et délicieuses, les soupes de légumes sont riches en nutriments essentiels. Elles constituent une excellente façon d’augmenter sa consommation de légumes, tout en gardant un corps bien hydraté. De plus, elles sont souvent faibles en calories et riches en fibres, ce qui en fait un allié de choix pour ceux qui souhaitent maintenir une alimentation équilibrée.

Il y a une question qui revient souvent : quelle est la différence entre un velouté et une soupe ? Eh bien, la réponse est dans la texture ! Les veloutés sont des soupes qui ont été passées au blender. Elles ont une consistance lisse et onctueuse et elles plaisent en général à tout le monde grâce à leur texture. En revanche, les soupes sont plus liquides avec des morceaux de légumes ou de viande que l’on met dedans. Cela peut-être par exemple un bouillon de pot-au-feu dans lequel vous mettriez les légumes.

Quand j’étais enfant, je détestais la soupe pour cela : je trouvais que c’était un plat moche et manger des légumes bouillis ne me donnait pas du tout envie. En revanche, j’adorais la “soupe” de tomate qui était en fait un velouté. Lorsque les blenders sont apparus dans les boutiques d’électro-ménager je crois bien que j’ai été une des premières personnes à en acheter un pour réaliser les veloutés que j’aimais. Je crois même que mon tout premier achat a été un mixeur plongeant.

Une recette esprit batch cooking et zéro déchet

Cette recette ne vous demandera que peu de temps de préparation et vous pouvez doubler les quantités pour en avoir en réserve pour les jours suivants ou sinon vous pouvez bien évidemment en congeler une partie.

Astuce zéro déchet, dans cette recette vous utilisez les fleurs de brocolis mais aussi le trognon. Il suffit juste d’enlever la partie où il a été coupé et les feuilles. J’agrémente toujours mes soupes d’un peu de crème, c’est la touche douceur ou la touche gourmande de la recette. si vous trouvez de la crème fraîche au lait cru, n’hésitez pas une seconde, elle va sublimer tous vos veloutés. Vous pouvez remplacer la crème par de la crème de soja pour une version vegan, cela conviendra parfaitement.

Le brocolis : le légume star à mettre dans nos assiettes

Riche en potassium et en vitamines, le brocolis a tout bon pour nous garder en forme. Très pauvre en calories et riches en fibre, il est l’allié parfait pour éliminer les petits excès de fin et/ou d’année. Je l’aime à toutes les sauces : dans un wok de légumes, en gratin, juste poêlé et bien sûr en velouté.

Cette recette ne vous demandera que peu de temps de préparation et vous pouvez doubler les quantités pour en avoir en réserve pour les jours suivants. Astuce zéro déchet, dans cette recette vous utilisez les fleurs de brocolis mais aussi le trognon. Il suffit juste d’enlever la partie où il a été coupé et les feuilles. J’agrémente toujours mes soupes d’un peu de crème, c’est la touche douceur ou la touche gourmande de la recette. Vous pouvez remplacer la crème par de la crème de soja pour une version vegan, cela conviendra parfaitement.

Si vous aimez les soupes et les veloutés réconfortants, voici quelques idées :

Velouté de brocolis

Velouté de brocolis facile

Soupe de légumes saine et onctueuse aux brocolis avec une touche de crème
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes

Ingrédients

  • 1 kg de brocolis
  • 1 petit oignon
  • 1 blanc de poireau
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • sel
  • poivre
  • facultatif : quelques herbes fraîches (persil plat, thym frais…) selon le goût.

Instructions

  • Peler et émincer l'oignon. Détailler le blanc de poireau en rondelles.
  • Séparer les brocolis en fleurettes. Couper le trognon, enlever les feuilles et détailler le trognons en cubes.
  • Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive.
  • Ajouter l'oignon et faire revenir 2 minutes.
  • Ajouter les rondelles de poireau et les fleurettes de brocolis. Saler.
  • Faire revenir en mélangeant régulièrement pendant 5 minutes à feu moyen/doux.
  • Verser de l'eau à hauteur, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les brocolis soient tendres.
  • Placer tous les légumes dans le bol d'un blender et verser la moitié d'eau de cuisson. Commencer à mixer et ajuster la consistance de la soupe en ajoutant petit à petit de l'eau.
  • Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, poivrer. Rectifier l'assaisonnement en sel si nécessaire.
  • Mixer une dernière fois.
  • Verser la velouté de brocolis dans des bols. Répartir la crème fraîche restante dans chaque bol. Ajouter quelques herbes fraîches selon le goût et servir de suite.

Précédent

Irish Coffee

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette