Boulettes de boeuf-ricotta

Les boulettes de viande font partie de ces plats qui mettent toujours mes enfants en appétit. J’avais repéré dans un des livres de Yottam Ottolenghi (encore lui ;-)), une recette de boulettes au boeuf et à la ricotta. La promesse était la suivante : “elles sont à la fois légères et moelleuses”. Nous avions besoin d’en avoir le coeur net !

Assiette complète de boulettes de boeuf & ricotta accompagnée de riz posée sur une table rustique. En arrière plan, une petite cocotte en fonte noire remplie de boulettes, un torchon et une petite bouteille d'huile d'olive.
Assiette de boulettes de boeuf à la ricotta

Je ne vais pas vous refaire la biographie de Yottam Ottolenghi que je vous avais racontée dans mon billet sur les pêches au citron vert et romarin. Vous qui me connaissez, vous savez combien je suis addict à sa cuisine et aux combinaisons de saveurs qu’il sait créer comme personne.

Aujourd’hui, nous allons parler de la recette et rien que de la recette ! Et vous allez voir combien elle est facile à réaliser, savoureuse et goûteuse. Elle deviendra peut-être une des versions que vous préférerez comme nous quand vient l’été (l’origan est tellement meilleur quand il est frais).

Une recette qui peut se réaliser à l’avance

Il vous faudra à peu près 35 minutes de préparation et 1h00 de cuisson : la viande cuit en 10 minutes mais il faut laisser le temps à la sauce tomate de mijoter tranquillement (vous verrez, vous ne le regretterez pas). Le gros avantage de cette recette est que vous pouvez la réaliser la veille pour le lendemain ou même en faire une version batch cooking.

Gros plan sur une marmite en fonte contenant les boulettes de boeuf et ricotta juste cuisinées à la sauce tomate et parsemées de feuilles d'origan.
Cocotte de boulettes de boeuf à la ricotta

Deux étapes de cuisson : la sauce et la viande

Vous allez commencer par réaliser la sauce tomate en faisant revenir une partie des oignons, de l’ail et de l’origan à feu doux/moyen. Remuez votre préparation régulièrement afin que vos oignons ne colorent pas : l’idée est qu’ils deviennent translucides car ainsi ils vont se fondre parfaitement dans la sauce.

Quand vous ajouterez le bouillon de volaille et les tomates, prenez bien le temps de faire épaissir la sauce, cela prend à peu près 15 minutes. Et pendant que vous jetterez un oeil de temps en temps sans oublier de remuer, vous aurez tout le loisir de préparer les boulettes.

Je vous conseille de prendre un saladier assez grand afin d’être à l’aise quand vous allez mélanger les ingrédients avec la viande hachée et d’avoir une assiette juste à côté pour déposer vos boulettes. Veillez à bien assaisonner en poivre et sel car la ricotta est fromage est assez neutre.

Pour la cuisson, j’utilise une grande poêle dans laquelle je peux faire cuire la moitié des boulettes en une seule fois. Afin qu’elles soient bien dorées sur chaque face sans les brusquer, je les fais rouler en bougeant doucement la poêle et le tour est joué ! Quand l’ensemble est cuit, il suffit de les déposer dans la sauce tomate, d’ajouter le bouillon restant et de couvrir. Vous voilà avec 30 minutes de tranquillité avant de remonter un peu le feu et d’enlever le couvercle. L’objectif : faire épaissir la sauce comme si vous faisiez une bolognaise. La touche finale :
10 minutes de repos, de l’origan et c’est le moment de passer à table.

Je sers ce plat avec du riz ou des pâtes. A noter : si la sauce est trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau.

Marmite de boulettes de boeuf à la ricotta prête à être servies, avec de l'origan frais juste parsemé posée sur une planche en bois ancienne. A côté, une petite fiole d'huile d'olive, des grains de poivre et de sel ainsi que quelques feuilles d'origan.
Boulettes de boeuf à la ricotta, une recette de Yottam Ottolenghi

Est-ce nous avons aimé ces boulettes de Yottam Ottolenghi ?

Plutôt deux fois qu’une ! La ricotta donne un moelleux incomparable et beaucoup de légèreté à l’ensemble. Avec l’origan frais on retrouve des arômes de thym et de menthe, c’est vraiment délicieux. Ce plat se congèle parfaitement et peut se préparer en batcooking. Dans ce dernière option : réaliser la sauce et les faites cuire les boulettes. Le soir, assemblez le tout et faites mijoter.

Boulettes boeuf ricotta

Boulettes de boeuf-ricotta

Une recette ultra-savoureuse et gourmande de Yottam Ottolenghi : de la viande boeuf mélangée à de la ricotta pour un résultat moelleux. Le tout est cuisiné avec des tomates cuites dans un bouillon avec des aromates, de l'ail et de l'oignon. A servir avec du riz.
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Temps total 1 heure 45 minutes

Ingrédients

  • 500 g de boeuf haché
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 400 g de tomates concassées en boîte
  • 250 g de ricotta
  • 100 g de pain un peu rassis haché
  • 2 oignons
  • 60 g de parmesan
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 1 gros oeuf
  • 4 gousses d'ail
  • 10 brins de persil plat
  • 20 feuilles d'origan
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Peler les oignons et les gousses d'ail puis les hacher. Ciseler les feuilles d'origan.
  • Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire revenir la moitié des oignons et l'ail. Ajouter la moitié de l'origan. Laisser cuire en mélangeant régulièrement pendant 10 minutes à feu moyen (les oignons ne doivent pas colorer).
  • Ajouter les tomates concassées ainsi que la moitié du bouillon. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson encore 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir.
  • Préparer les boulettes : placer dans un saladier le reste des oignons, de l'ail et de l'origan. Ajouter le pain haché, la ricotta et le boeuf.
  • Râper le parmesan, ciseler le persil et les placer dans le saladier. Ajouter l'oeuf, saler et poivrer.
  • Mélanger l'ensemble à la main et former des boulettes.
  • Verser un peu d'huile d'olive dans une poêle, y faire revenir la moitié des boulettes pendant 10 minutes en les faisant rouler délicatement dans les poêle. Débarrasser dans une assiette et répéter l'opération.
  • Déposer la totalité des boulettes dans la sauteuse avec la sauce tomate, verser le bouillon restant puis couvrir.
  • Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et monter le feu à moyen afin de faire épaissir la sauce. Retirassiez du feu et laisser reposer 10 minutes puis servir.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette