Moi qui suis plutôt adepte de la cuisine “inspiration du jour” parce que j’aime la spontanéité et l’improvisation, le batch cooking est une petite révolution dans ma cuisine.
Le principe du batch cooking
Passer 2 heures en cuisine le dimanche pour cuisiner les 5 repas du soir qu’il suffira juste de finaliser en moins de 15 minutes. C’est la promesse qui est faite et je dois avouer que ça marche ! Cette recette de riz sauté en est le parfait exemple de plat complet végétarien.
J’adopte le batch cooking quand je sais que je vais avoir peu de temps en fin de journée pour cuisiner et que les thématiques des shootings sont sur des thématiques sucrées (ça arrive parfois que je fasse des desserts sur plusieurs jours de suite pour mon travail comme cette pavlova au nougat et fruits rouges ou cette tarte diplomate aux fraises).
Beaucoup d’ouvrages depuis l’année dernière ont été publiés sur ce thème du batch cooking, un concept anglo-saxon qui signifie “cuisiner par lots”. C’est une façon d’organiser ses repas pour gagner du temps en semaine, éviter le gaspillage et la fameuse question du “on mange quoi ce soir ?” : on connaît le menu à l’avance donc pas de question à se poser ni de courses à faire en finissant sa journée de travail. Efficace et pratique et même économique, le batch cooking est aussi une façon de se régaler sans stress :).
Parmi les livres que je préfère sur le sujet du batch cooking
- Le premier, celui que j’ai eu entre les mains, et qui m’a donné les clés du batch cooking : En 2 heures je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessin aux éditions Hachette. La recette qui va suivre est tirée de cet ouvrage.
- Celui de Pascale Weeks, Batch Cooking aux éditions 750 g, très bien fait.
- Et le petit dernier celui qui vient juste de sortir, C’est décidé je batch cook de Sandra Thomann aux éditions Larousse. Je crois que c’est le plus didactique et j’aime le fait qu’il propose plein de recettes veggie gourmandes, idéales pour le soir quand on déja mangé des protéines animales dans la journée. Il donne également plein de recettes de base.
Pour cette recette vous pouvez faire cuire le riz et le potimarron plusieurs jours à l’avance. En cuisinant une quantité supérieure de potimarron vous pourrez également réaliser un bon velouté végétarien en un clin d’oeil. Et vous gagnerez encore du temps en achetant votre potimarron bio : vous n’aurez pas besoin de l’éplucher, sa peu très fine peut se consommer. Si vous souhaitez ajouter un peu de protéine animale, je vous suggère quelques dés de poulet revenus à la poêle que vous ajouterez dans le riz au dernier moment. Et ensuite, il ne reste plus qu’à passer à table !
Et vous, êtes-vous adeptes du Batch cooking ?
Riz sauté au potimarron et noix de cajou
Ingrédients
- 400 g de potimarron
- 300 g de pousses d'épinards
- 250 g de riz thaï
- 100 g de noix de cajou non salées
- 1/2 botte de coriandre
- 1 louche de bouillon
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 quantité suffisante d'huile d'olive
- quelques pincées de curry (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Dans une grande sauteuse, faire chauffer une quantité suffisante d'huile d'olive.
- Peler et émincer l'ail et l'oignon : les faire revenir quelques minutes.
- Ajouter le potimarron détaillé en cubes. Saler et laisser cuire.
- Lorsque les légumes sont dorés, verser une louche de bouillon et poursuivre la cuisson à couvert pendant 10 minutes à feu doux.
- Pendant ce temps, déposer les noix de cajou sur une plaque allant au four et les faire torréfier dans le four préchauffé pendant 5 à 10 minutes.
- Faire cuire le riz selon les instructions du paquet. Egoutter.
- Ajouter les pousses d'épinards dans la sauteuse pour les faire "tomber".
- Ajouter le riz égoutté. Bien mélanger et remonter un peu le feu.
- Rectifier l'assaisonnement.
- Parsemer les noix de cajou et les feuilles de coriandre fraîche.
- Saupoudrer quelques pincées de curry (facultatif).
- Servir de suite.