Epopée gourmande en Russie n°1 : le chocolat

Le billet était prêts hier mais quelques soucis techniques m’ont empêché d’insérer les images. En tous cas, les photos sont presque toutes triées et je vais enfin pouvoir vous conter mon épopée touristique main néanmoins gourmande en Russie, de Moscou en passant par Iaroslavl.

Serveuse du café Pouchkine à Moscou en train de verser du chocolat chaud dans une tasse.
Café Pouchkine à Moscou

Je n’y ai pas vu James Bond mais en revanche, j’ai presque croisé Gilbert Becaud… Compte tenu du nombre de choses que j’ai pu voir et goûter, tout ne tiendra pas dans un seul billet mais en même temps, cela vous permettra de découvrir tout par petites touches… Pour ce premier épisode, je vais vous parler du chocolat, celui que l’on boit dans l’après-midi après une promenade, que l’on peut humer dans la rue, croquer juste parce que l’on a une envie subite d’un petit carré de choc… Très bon week-end à tous et encore merci pour tous vos messages et passages qui me touchent à chaque fois.

Cathédrale KramKhristaSpasitelia dans le centre-ville de Moscou. 

Tablette de chocolat russe
Cathédrale KramKhristaSpasitelia à Moscou

Histoire de la cathédrale KramKhristaSpasitelia

J’ai habité dans le centre de Moscou, non loin de la cathédrale KramKhristaSpasitelia que vous voyez au-dessus, juste à côté de cette passerelle. Cette cathédrale a une drôle d’histoire, elle a disparu pour réapparaître à diverses reprises. En 1931, Staline détruisit en une journée l’édifice original. Une piscine en plein air y fût bâtie à la place. A l’initiative du maire Loujkov la cathédrale fût reconstruite en 1997. En tournant la tête à gauche, je vous présente le Kremlin … Oui, il n’y a pas de neige, les températures ont été très clémentes, -5°C au plus bas mais la plupart du temps, entre -1°C et 0°C.

Usine de chocolat à Moscou à travers le pont, proche de la cathédrale KramKhristaSpasitelia à Moscou

A droite, je ne sais pas si vous sentez l’odeur mais il y a une fabrique de chocolat. Autant vous dire que j’adorais passer par là et que j’espérais que le vent serait dans le bon sens pour sentir les effluves cacaotées de cette chocolaterie. J’ai appris en partant qu’elle allait être déplacée à l’extérieur de la ville très bientôt.

Le café Pouchkine à Moscou

Quand je vous disais que j’ai presque croisé GilbertBecaud, c’est parce que j’ai dégusté le meilleur chocolat chaud de Moscou au fameux café Pouchkine. Il a été refait entièrement, celui dont parlait Becaud n’était pas aussi raffiné. Je vous laisse admirer la gestuelle de notre serveuse dans ce décor aux faux airs de Ladurée.

Serveuse du café Pouchkine en train de préparer le chocolat chaud. Assortissement de gâteaux dans la vitrine.
Café Pouchkine
Pâtisseries du café Pouchkine à Moscou : religieuses, verriers aux framboises, macarons bicolores...
Café Pouchkine

Les photos sont un peu sombres, malheureusement mais il faut dire qu’à 16h30 la nuit tombe déjà et les fenêtres sont très petites dans les boutiques. Les biscuits et les gâteaux étaient de toute beauté (vous avez vu ces macarons bicolores à droite ?) et vraiment exquis. Le chocolat était mousseux, dense mais sans être lourd.

Un chocolat chaud au Goum

Autre souvenir chocolaté, celui pris dans un café du Goum – le fameux magasin universel d’Etat – qui est devenu un temple des marques de luxe sur 3 étages. L’architecture et les décorations sont magnifiques, promis, je vous y emmènerai une prochaine fois. là, le chocolat est arrivé dans une tasse aux accents italiens, hyper dense. D’ailleurs, il a été dégusté à la petite cuillère.

Chocolat chaud comme à Moscou dans le Goum et orchestre dans la galerie pour un concert de musique de noël
Orchestre au Goum et chocolat chaud

Cette idée de chocolat bien chaud, bien mousseux, ça ne vous donne pas envie d’en boire une tasse avec moi ?

A suivre très bientôt… Une visite du Kremlin et de la Place rouge, le métro, une escapade dans la campagne avec des lacs gelés et des datchas… Et puis aussi les blinis russes du petit déjeuner, des plats mijotés comme le plov

Chocolat chaud comme à Moscou dans le Goum

Chocolat chaud

Boisson chaude au chocolat comme à Moscou
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Boissons
Cuisine : russe
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 13 minutes

Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir
  • 30 cl de lait entier
  • 30 cl de crème fleurette
  • un peu de sucre

Instructions

  • Concasser le chocolat, le déposer dans une casserole et y ajouter le lait, la crème et le sucre.
  • Faire chauffer doucement tour en fouettant sans cesse le mélange.
  • Servir bien chaud dans des tasses.

25 réflexions au sujet de “Epopée gourmande en Russie n°1 : le chocolat”

  1. Génial, le billet est déjà là ! Moi, je n’ai connu ni les gâteaux laduréens, ni le Goum de luxe … plutôt la Russie de Twist again à Moscou … J’aimais, mais je sens qu’il faut que je retourne voir … Bon, pour l’instant, j’attends la suite. J’aime tellement les récits de voyages, surtout quand ils sont gourmands !
    Gros bisous
    Hélène

    Répondre
  2. Sophie, j’arrive pour une ou deux tasses!!!

    Est-ce que tu as encore quelques uns des ces gateaux? Cela donne envie de faire un tour à Moscou!

    En lisant ton reportage superbe, et en arrivant au chocolat chaud, je me suis dite, alors, sans ou avec une goutte de vodka?……

    Répondre
  3. Si tu me prends par les sentiments, après toutes ces galettes, je ne refuse jamais un chocolat bien mousseux. Je suis surprise des gâteaux que tu as pris en photos, on dirait que Michalak est passé par là, avec les religieuses à collerette. Meilleurs voeux gourmands à toi.

    Répondre
  4. Voilà un pays, si riche par son histoire, qui m’attire de plus en plus. Enfin, un vrai chocolat avec du lait et pas de l’eau (beurk!). Pourquoi nos cafés servent-ils du si mauvais chocolat chaud ? Vivement la suite…

    Répondre
  5. Chocolat ?? Mojito tu veux dire 😉 Bon c’est vrai que s’il fait -10°C, autant boire du chocolat chaud. Elles me donnent bien envie de faire à tour à Moscou tes photos! J’attends la suite avec impatience. Très bonne journée, biz

    Répondre
  6. “Nathalie” a été transformée en Sophie et maintenant tu fais rêver toute une génération…
    Boire un chocolat du café Pouchkine… le bonheur que des centaines de milliers de personnes auraient adoré partager avec toi…

    Tes photos sont superbes… Il nous manque la musique…
    “karacho”

    Répondre
  7. Je sais a present exactement d’ou viennent les tablettes de choc avec le visage de bebe que M. CM m’avait rapporte un jour. Merci Sophie, tu sais nous mettre dans l’ambiance et nous embarquer dans tes souvenirs 🙂

    Répondre
  8. Un peu en retard, j’ai lu le deuxième opus avant le premier, quel plaisir et quelle chance, j’adorerais y aller… Le Goum quelle ironie cette trsnformation capitalistique !
    Quant au saumon aux perles rouges, Lui adore ! Surtout ne pas LE laisser lire ce billet !!

    Répondre
  9. *Hélène : je n’ai pas connu cette période mais j’ai vu la RDA, tu serais étonnée de tous ces changements qui se font dans tous les sens : commerce, architecture… Cette ville est en pleine mutation. Je prépare les prochains billets sur la campagne moscovite, une autre image de ce pays.
    *Eliz : je suis très heureuse que ce voyage te plaise !
    *Bolli : deux tasses sans souci mais sans vodka si tu veux bien.
    *Kitchenette : avec plaisir et bon noël !
    *La cuisine des 3 sœurs : le café Pouchkine est un endroit très raffiné, et je me suis surprise à penser que Hermé, Michalak ou d’autres grands auraient pu avoir leur création dans les vitrines.
    *Eleonora : merci pour le lien, je vais y faire un tour.
    *1000feuille de chou : tu reviens quand même ? 😉
    *Marion : la suite arrive…
    *Mamina : mais oui, bien sûr qu’il y avait une petite place !
    *Eryn : c’est un plaisir de partager quelques images.
    *Hélène : le chocolat chaud c’est avec du lait, et rien d’autre !
    *Claude-Olivier : j’ai été raisonnable donc pas de mojito, mais je m’y remets bientôt !
    *Olivier : merci beaucoup !
    *Confiture maison : merci à toi d’être venue me lire. A très vite !
    *Eglantine : la prochaine fois je parlerai du saumon, ça ira aussi ?
    *Gracianne : en route pour d’autres billets alors !
    *Senga : gourmand et étonnant à tous points de vue.
    *Béa : je vais bientôt raconter d’autres facettes, celle de la campagne.
    *Mijo : oui, avec joie !
    *Labas : merci !
    *Tiuscha : promis les perles rouges restent entre nous !

    Répondre
  10. Coucou Sophie,

    Merci pour tes bons voeux, je te souhaite aussi plein de bonheur pour 2008 et toujours autant de recettes gourmandes ! Tu sais que pour mes 21 ans, mes amis Erasmus m’ont offert 4 livres de cuisine lol avec en note annexe “il est temps que tu apprennes à cuisiner !” donc bon, parfois j’ai mes cooking crisis !

    Je suis entrain de parcourir tes derniers billets, quel plaisir de revoir Moscou ! J’aimerais tant y retourner, visiter davantage la campagne… Concernant le café Pouchkine, je ne connais que les toilettes qui, déjà, m’ont laissé une excellente impression ! entre étudiants un peu fauchés en fin de séjour, dur dur de passer à coté de toutes ces patisseries bien alléchantes !

    Bizs et à bientot j’espère !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette