Pain au sarrasin sans gluten

Le pain c’est un aliment passion. J’adore la boulange mais je n’en ai pas toujours le temps. Il faut être patient, être attentif mais le jeu en vaut vraiment la chandelle car lorsque le pain sort du four c’est une vraie fête. Et c’est le sentiment que j’ai à chaque fois que je réalise un pain, qu’il soit au levain, bretzel ou Viking.

Pain au sarrasin sans gluten tranché avec des graines de courge et de tournesol.
Pain au sarrasin sans gluten

Une pâte à pain sans gluten qui demande très peu d’efforts

Pour ceux qui n’ont pas le temps de préparer un levain, de pétrir une pâte, qui sont sensibles ou intolérants au gluten, j’ai la recette parfaite : le pain au sarrasin. J’ai pris la recette de Chloé que je trouve vraiment extra. Ici, il y a zéro farine et zéro levure. Mais comment est-ce possible ?

On va se servir des graines de sarrasin pour réaliser une pâte. Ce sont les mêmes graines que celles de la salade de potimarron et kasha que je sers avec des figues et des brocolis. Ces graines vont être d’abord mises à tremper toute une nuit dans un saladier.

Gros plan sur la croûte du pain au sarrasin sans gluten
Croûte du pain au sarrasin sans gluten

Le lendemain, après 12 heures de trempage, vous allez voir que l’eau est trouble car le sarrasin a libéré du mucilage. Vous allez jeter l’eau ou la récupérer car le mucilage peut vous servir à d’autres recettes (je vous en reparlerai bientôt) et surtout ne pas rincer les graines, juste les égoutter.

L’étape suivante est également d’une grande simplicité puisque allez mixer finement le sarrasin avec de l’eau et du sel. Lorsque vous obtiendrez une pâte homogène, ce sera le moment de la laisser reposer pendant 24 heures à température ambiante sous un torchon humide.

Graines de sarrasin - kasha - que l'on va mettre à tremper puis égoutter et ensuite mixer avec de l'eau pour faire une pâte qui va fermenter.
Graines de sarrasin dans un bol

Comment savoir si votre pâte à pain a bien fermenté ?

Au bout des 24h de pose, vous allez voir que votre pâte aura gonflé. C’est parfait, c’est le signe qu’elle a bien fermenté et cela sans un gramme de levure. C’est presque une recette magique !

Pain juste tranché, prêt à être dégusté.
Pain sans gluten aux graines juste tranché

La touche finale avec différentes graines

Ce pain est une super base pour l’agrémenter de toutes sortes de graines. Comme Chloé, j’ai mis des graines de tournesol et j’y ai ajouté des graines de courge et de chanvre. Libre à vous d’y mettre plutôt des noix, des noisettes, des amandes, des graines de lin… Toutes les combinaisons sont possibles !

Conservation du pain au sarrasin sans gluten

Lorsque le pain a refroidi, je le démoule et l’enveloppe dans un papier pour qu’il ne sèche pas. Vous pouvez aussi le trancher puis le mettre au congélateur. Pour le déguster, il suffit de glisser les tranches dans un grille-pain quelques instants.

Pain au sarrasin sans gluten

Pain au sarrasin sans gluten

Une recette sans gluten d'un pain délicieux sans pétrissage – la pâte se fait au blender – aux graines de sarrasin, de tournesol et de courge. Idéal dès le petit déjeuner et à toute heure de la journée !
Imprimer la recette Epingler
Portions :1 pain
Type de plat : boulange
Cuisine : Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps de repos 2 days
Temps total 2 days 1 heure 45 minutes

Ingrédients

  • 450 g de graines de sarrasin
  • 180 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 3 poignées de graines de tournesol
  • 1 poignée de graines de courge
  • 1 poignée de graines de chanvre (facultatif)

Instructions

  • La veille au soir, placer les graines de sarrasin dans un saladier et recouvrir d'eau filtrée. Laisser tremper pendant 12 heures.
  • Egoutter le sarrasin – sans le rincer – et le déposer dans le bol d'un blender avec l'eau et le sel. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Placer la pâte obtenue dans un saladier et le recouvrir d'un torchon humide. Laisser fermenter pendant 24h à température ambiante.
  • Après ce temps de repos, ajouter les graines de tournesol, de courge et de chanvre. Mélanger et verser dans un moule à cake huilé.
  • Parsemer de quelques graines sur le dessus du pain.
  • Enfourner pour 1h30 dans un four préchauffé à 180 degrés.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette