Epopée gourmande en Russie n°4 : les blinis du petit déjeuner

On rentre après avoir passé quelques jours à Iaroslavl et Rostov où nous avons dégusté de délicieux roulés d’aubergines à la géorgienne !

Vue d'un train Russe en gare de Moscou. 

Service de boissons chaudes et snacks dans le train allant vers Moscou

La campagne moscovite est derrière nous et le train nous amène doucement sur Moscou. Pour prendre une tasse de thé, il faudra demander à la demoiselle qui va bientôt passer avec son caddie. Quand le train arrivera en gare, direction le métro.

Entrée d'une station de métro à Moscou

Les blinis russes pour bien débuter la journée

Les quelques stations parcourues me donnent envie d’en voir d’autres. Rendez-vous pris le lendemain pour un parcours sous la ville, mais pas avant un bon petit déjeuner avec des blinis au fromage blanc, des fruits rouges et quelques biscuits secs.

Les blinis en Russie sont très différents de ceux que nous pouvons trouver en France. A Moscou, les blinis ressemblent à des crêpes, toutefois plus épaisses que celles de Bretagne. Réalisés avec beaucoup de beurre doux, ils sont servis pliés en 4 ou roulés, ceux du petit déjeuner sont garnis de fromage blanc et de raisins secs. La recette que je vous livre en bas de ce billet a été trouvée sur le site russie.net.

Biscuits secs et assiette de fromage blanc avec un mélange de fruits rouges pour un petit déjeuner à la russe

Avez-vous votre billet ? La carte de métro valable pour 20 trajets est à poser sur le point jaune.

Guichet du métro à Moscou et entrée du métro où il faut passer son ticket sur le point jaune

Des stations de métro à Moscou aux décors incroyables

Les plus jolies stations se trouvent sur la ligne circulaire, impossible donc de s’y perdre, il suffit de compter les stations ou de refaire un tour en cas d’erreur. Bien sûr, ici aussi tout est écrit en cyrillique. Les noms des stations sont cachés par les rames lorsqu’elles sont à quai, et c’est donc une voix masculine ou féminine qui annonce la station actuelle, la direction et la fermeture intempestive des portes. Il faut savoir être rapide car à peine le dernier mot prononcé, les portes se referment aussi sec !

La plupart des stations sont des odes au travail, aux moissons, au sport ou bien aux anciens leaders du communisme. Les décors sont travaillés sous forme de sculptures, de vitraux, de mosaïques, de stuc…

Décors de stations de métro de Moscou : stucs, vitraux...

Certains décors peut être apparents au premier coup d’oeil et d’autres réservent des surprises…

Station de métro de Moscou avec des mosaïques cachées dans le plafond

Rien à voir ? Regardez bien au plafond…

Détails de certaines mosaïques dans le plafond d'une station de métro

Les plafonniers ne sont pas en reste et sont en totale harmonie avec le reste.

Plafonniers d'une station de métro à Moscou

Autre particularité, dehors comme les températures sont froides voire glaciales, on s’attend dans la chaleur quasi tropicale de la station de métro.

Gens qui attendent leur rame de métro à Moscou. Détail d'un vitrail du métro de Moscou

Ces quelques images vous ont plu ? La prochaine fois, nous irons en direction l’Arbatskaïa, pour une promenade dans Moscou la romantique…

Quartier de l'Arbatskaïa à Moscou et devanture avec un père noël en pain d'épice.
blinis

Blinis russes

Crêpes russes un peu épaisses à la farine de blé et de sarrasin
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Brunch, Petit déjeuner
Cuisine : russe
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 3 heures
Temps total 3 heures 35 minutes

Ingrédients

  • 200 g de farine de blé
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 75 cl de lait
  • 25 g de levure de boulanger
  • 3 oeufs
  • 3 cuillère à soupe d’huile
  • 2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 100 g de beurre fondu
  • sel

Instructions

  • Faire tiédir le lait. Émietter la levure dans un bol et la délayer avec 15 cl de lait. Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes, battre légèrement les jaunes.
  • Dans une jatte, mélanger les deux farines, ajouter le sucre et une pincée de sel.
  • Ajouter en remuant la levure, les jaunes d’oeufs.
  • Incorporer ensuite le lait restant jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse mais fluide. Laisser reposer 3h00 dans un endroit tiède.
  • Faire chauffer une petite poêle huilée et déposer un peu de pâte.
  • Faire cuire sur les deux faces comme des crêpes classiques. Servir bien chaud arrosé de beurre fondu. Lorsque la pâte est levée, y ajouter les blancs d’oeufs montés en neige.

15 réflexions au sujet de “Epopée gourmande en Russie n°4 : les blinis du petit déjeuner”

  1. Encore une fois, merci 😉
    Et heureuse de t’entendre dire que les blinis russes ressemblent aux crêpes françaises et pas aux pancakes-blinis infâmes qu’on trouve dans les grandes surfaces françaiseq. Je me sens réhabilitée, là 🙂

    Bisous et profite!

    Lisanka

    Répondre
  2. Je me souviens du métro à Moscou, déjà très impressionnant, même si moins bien restauré, sans doute !
    Par contre, à cette époque-là, dans le train entre Moscou et Leningrad, ( un train de nuit, aux drôles de couchettes vieillottes en bois …), ce n’était pas une jeune demoiselle qui servait le thé sur un petit chariot à roulettes mais une vieille femme en noir assise à côté d’un gros samovar au bout du wagon. On a passé la nuit à aller lui en réclamer des verres, que l’on tenait par l’intermédiaire de ces sous-verres, les podstakaniki ( bizarre de les écrire dans notre alphabet, mais je n’ai pas de clavier russe), qui évitaient de se brûler les doigts en tenant le verre brûlant !
    Ah, vraiment ton voyage m’a fait replonger dans de bien agréables souvenirs … Je les avais laissé en jachère dans un coin de ma mémoire … Il était temps de revenir un peu les cultiver. ;o))
    Re-bises
    Hélène

    Répondre
  3. C’est splendide! J’avais entendu parler du metro de Moscou, mais le voir la, en vrai, je n’en reviens pas. Les hommes sont incroyablement merveilleux quelquefois.
    Quant aux blinis, ceux que j’avais faits a Noel, sur une recette d’Helene, avec mon grand garcon, lui ont tellement plu qu’il en a mange plusieurs jours de suite, au petit dejeuner, avec de la confiture. Ils etaient legers, legers, bien meilleurs que des pancakes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette