Nous sommes partis de Iaroslavl où nous avons dégusté un délicieux saumon pour nous rendre à Rostov. J’espère que vous avez bien mis vos bottes fourrées, vos gants et votre chapka sans oublier l’inévitable doudoune bien chaude car il fait froid là-bas.
Il fait -6°C avec un ressenti de -10 degrés, mais ce que vous allez découvrir maintenant vous plaira – je l’espère – tout autant qu’à moi. Après la visite, nous irons au restaurant…
Je crois que ce kremlin est un des plus beaux beaux endroits que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui. La neige y est peut-être aussi pour beaucoup, elle renforce le caractère majestueux de cet endroit. Il est abîmé par endroits, mais heureusement des fonds ont été trouvés et la restauration est en cours. Venez pousser la porte…
Cette fresque, je l’ai adorée au premier regard : belle, délicate, colorée… J’y ai regardé tous les détails minutieusement afin de bien les enregistrer et j’ai fait plein de photos pour encore mieux me souvenir.
Après cette visite, l’heure du déjeuner était bien avancée. La Russie, c’est “Lost in translation” version cyrillique, et si j’avais été seule, je n’aurai jamais su que cette enseigne signifiait “restaurant”. L’entrée à double battant passée, je me suis retrouvée dans un couloir avec au fond un vestiaire. Il est obligatoire et gratuit d’y laisser ses affaires. Le restaurant était visiblement tout neuf ou bien refait il y a peu. Je me suis sentie tout de suite bien dans un endroit simple mains néanmoins stylé même si il n’y avait pas l’ombre d’un client dedans et que les fenêtres inexistantes donnaient pourtant l’illusion d’être là.
J’ai commandé des aubergines à la géorgienne et puis ensuite un plat mijoté dans un pot qui contenait du poisson, des légumes, du fromage et encore de la crème.
Réchauffée et rassasiée, il était temps de se mettre en route pour profiter du reste de la lumière du jour. Là aussi, j’ai eu une nouvelle fois des étoiles dans les yeux dans un monde paisible, loin de tout et pourtant si distant…
Il n’y avait personne ou presque sur le chemin, et toute la ville semblait endormie du côté des datchas plus jolies les unes que les autres. En poursuivant le chemin en descente, je me suis trouvée nez à nez avec ce lac gelé où les hommes utilisent un foret pour y pêcher le poisson, où les enfants patinent à en perdre haleine et où même les voitures s’aventurent pour couper la route. Le monastère dans le fond donnait très envie d’être visité lui aussi, j’y suis pourtant restée à la porte.
La prochaine fois, nous serons au chaud puisque je vous emmènerai dans le métro de Moscou, un lieu où de nombreuses stations réservent des surprises. En attendant, je vous laisse vous régaler avec les aubergines roulées à la géorgienne.
Roulés d’aubergine à la géorgienne
Ingrédients
- 2 aubergines
- 1 poivron rouge
- 125 g de fromage frais
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- Trancher les aubergines dans le sens de la longueur afin d’en faire des tranches assez fines.
- Dans une sauteuse, faire revenir les tranches d’aubergine dans l’huile d’olive, saler et poivrer. Dès qu’elles sont “frites”, les poser sur un papier absorbant puis réserver. Faire de même avec les poivrons.
- Peler la gousse d’ail puis la passer dans un presse ail afin d’en obtenir une purée. Mélanger cette purée au fromage frais, saler et poivrer.
- Déposer à l’extrémité de chaque tranche d’aubergine une cuillère de fromage frais à l’ail et une lamelle de poivron rouge. Enrouler délicatement afin d’obtenir des “roulés”.
- Donner un dernier tour de poivre du moulin et éventuellement parsemer de quelques noix ou pistaches concassées (pour faire comme sur la photo prise au restaurant).
Des rues, des maisons “comme là-bas”! la délicatesse de tes photos retranscrivent bien cette atmosphère slave….
Tes photos sont superbes, j’ai l’impression d’être retournée en Russie le temps d’une lecture. C’est vrai que ces paysages enneigés sont attirants, la lumière toujours blanche en hiver est tout aussi spectaculaire. La cuillère à l’air cassée?
Les photos sont magnifiques.C’est à la fois dépaysant et familier (je suis d’origines slaves aussi).
Tes photos font vraiment envie… et, en plus, je n’aurais vraiment pas imaginé qu’on serve des aubergines en Russie à cette saison…
je suis allée plusieurs fois en russie mais jamais en hiver (sauf en Sibérie) et comme toi je trouve merveilleux ces paysages enneigés et les petites datchas en bois peint. La façade est magique mais la réalité beaucoup moins pour ses habitants.
Le sphotos sont très très jolies, et, parfois, si je savais pas que tu étais en Russie, j’aurais dit, c’est l’Autriche! La même architecture…
Et les maisons en bois de toutes les couleurs! Chouette!
Merci à nouveau pour ce reportage sublime Sophie!
Bonne semaine à toi!
Que de jolies photos qui me laissent rêveuse … Et ces roulés d’aubergines, autant te le dire de suite, il ne faut pas me mettre ça sous le nez sous peine de voir tout disparaître :p
Bises 🙂
un beau voyage au pays des Baba Yaga, des contes d’Alexandre Pouchkine, des Tsars et des Matriochkas. si en plus ils ont des aubergines sous la neige, on est dans un véritable conte de fée. Merci Bises
Les fresques avec des pigments naturels sont très belles. Et toujours ces bulbes dorés et colorés. En Roumanie aussi, on trouvait ces petites maisons de bois peintes.
tes photos de Russie !!! comment dire ?? elles sont authentiques ! Tu me donnes très envie de visiter toutes ces villes et de savourer un bon chocolat chaud. Ma connaissance de la russie s’arrête malheureusement à aeroflot et à l’aéoroport de Moscou… Au fait
très bonne année Sophie tous mes voeux !!!!
Sophie, quand tu veux!!!!!!!!!
ça me rappelle que je dois prendre un cours chez toi….
Une belle idée. Simple, facile à faire. Je dois souligner la beauté du paysage et de l’architecture. Je t’envie!
Un reportage qui me plaît bien, tout autant que cette petite recette… Je ne connais pas la Russie, mais beaucoup de choses me rappellent la Pologne, les plats aussi d’ailleurs…
chère sophie!
ça me fait penser à Yuri Jivago et à Lara…
moi je connais la Russie d’été, les nuits blanches de San Petersburg et le soleil de minuit… mais la neige à la campagne me fait rêver…
une chose je n’ai pas compris: es-tu rentrée à Paris où pas?
bonne année et gros bisou
d.
Je rêve d’y faire un voyage!elle sont magnifiques tes photos, de quoi de donner encore plus envie d’y aller.
Je note la recette , come j’adore les aubergines, voilà encore une autre facon de les préparer
*Eliz : merci, tu me touches.
*Marion : non la cuillère n’est pas cassée, c’est juste le cadrage qui est un peu serré.
*Awoz : je découvre tes origines !
*Mamina : en fait, on trouve plein de légumes car ils viennent de Géorgie.
*Easy kitchen : tout à fait d’accord avec toi.
*Bolli : il faut que j’aille en Autriche, en plus c’est tout proche ! Merci à toi de ta visite. Et à très vite pour notre rencontre.
*Eryn : viens donc t’attabler, il y en a suffisamment pour toi !
*Savoureusesaveur : merci à toi ! Ces paysages continuent à me laisser rêveuse également…
*La cuisine des 3 sœurs : l’Europe de l’Est recèle de trésors mais pas toujours en bon état.
*Suiksuik : évidemment l’aéroport n’est pas très significatif 😉 ! Joyeuse année 2008 une nouvelle fois !
*Tarzile : chez toi aussi les paysages sont de toute beauté. Un voyage à faire…
*Senga : merci ! J’ai encore quelques photos à montrer.
*Daniela : si, si, je suis rentrée ! Joyeuse année 2008 !
*Nuage de lait : ravie que ce billet te plaise. Bientôt la suite…
Ces photos sont superbes et très dépaysantes. Un bel endroit que j’aimerais bien découvrir.
Bisous et bonne soirée, Doria
superbes photos!….ça me plait de voyager par internet, moi qui suis morte de peur en avion!….
Quel beau voyage! Photos seduisantes…
Meilleurs voeux pour 2008.
Je rêve de visiter La Russie et encore plus en voyant tes photos. Ce pays est si riche en histoire.
Voilà comment se faire plaisir sans viande et sans poisson. Un plat rempli de soleil.
J’ai suivi avec intérêt ce joli reportage photo. MERCI Sophie,
G.
je découvre ton blog, et quel beau reportage sur la Russie, je n’imaginais celà pas si beau !!!trés enrichissant et tes recettes au top – je reviendrai ! bravo
Tres sincerement, la visite et le dejeuner etaient delicieux, merci Sophie, tu racontes si bien!