La déferlante des cupcakes – ces petits gâteaux dodus recouverts d’un chapeau plein de fantaisie qui se mange lui aussi – n’a certainement pas du vous échapper. Peut-être même avez-vous entendu parler de Chloé et sa cupcakerie nichée dans le IXe arrondissement ?
Le parcours de Chloé
Tout a commencé en 2009. Chloé décide de quitter son métier de directeur artistique pour se lancer dans les cupcakes. N’ayant pas encore de boutique, elle ira les proposer à son QG de l’époque l’hôtel Amour qui les servira à ses clients. Le succès est au rendez-vous ! Très vite Chloé va ouvrir sa cupcakerie, un lieu rose bonbon, très année 50 avec des plateaux de gâteaux un peu partout. Détail rigolo, chaque pâtisserie a son petit nom : Roger, un carrot cupcake ; Barbie, un cupcake aux framboises et pralines roses ; Spartacus, un cupcake au chocolat au coeur de crème de speculoos…
Un livre pour les amoureux des cupcakes, des woopies et des brownie
Et voilà que Chloé a sorti un livre, les cupcakes de Chloé aux éditions Hachette qui contient ses 30 recettes fétiches dont deux qui ont été crées tout spécialement par Jean-François Piège. On retrouve à chaque page toute la fantaisie de Chloé et son côté girly. Les fans adoreront, les autres seront peut-être un peu décontenancés par ce parti-pris. Pour ceux qui viendraient y chercher de la technique sur le topping, ce n’est pas le livre qu’il faut. En revanche, si vous savez déjà manier la poche à douille, vous vous amuserez beaucoup à virevolter entre les recettes de cupcakes, whoopies ou autres gâteaux à partager comme le Baby berry. Et puis, il y a des recettes toutes simples dont ce brownie, un gâteau sans gluten au chocolat 70%.
Une recette de brownie sans gluten vraiment parfaite
Et le brownie, ça ne je ne résiste pas. Dès qu’un livre de cuisine en propose un, je teste. Souvent ils sont un peu lourds ou/et trop sucrés, pas assez moelleux, un peu écœurants. Au final, rares sont ceux qui passent le second tour. Celui-ci a rempli tous les suffrages : un goût de chocolat intense pas trop sucré, une texture moelleuse légèrement friable et un croquant très agréable. Concernant son petit nom, il vous rappelle peut-être quelqu’un ? 😉 Sacrée Chloé !
Carla brownie
Ingrédients
Pour le brownie
- 200 g de chocolat noir à 70%
- 110 g de beurre mou
- 220 g de cassonade
- 3 oeufs
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 cuillère à café de sel
- 65 g de farine de riz
Pour le glaçage au chocolat blanc
- 70 g de chocolat blanc
- 1 poignée de pistaches concassées
Instructions
- Faire fondre le chocolat noir à feu très doux dans une casserole ou au bain-marie.
- Fouetter le beurre avec la cassonade. Verser le chocolat fondu et bien mélanger.
- Ajouter les oeufs, les graines de la gousse de vanille et le sel. Mélanger et incorporer doucement la farine de riz.
- Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir.
- Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc.
- A l'aide d'une spatule, étaler le chocolat en une fine couche sur le brownie. Parsemer de pistaches. Laisser figer pendant 15 à 20 minutes. Servir.
Mmmh, ça à l'air succulent ! Chloé à eu vraiment beaucoup de chance, j'espère pour elle que ça va durer !
Hummmmm… il a pas l'air mauvais…
Au moins sarko à un peu réconfort (lol) une réussite ce brownie
Huuuuuummmmmm, j'adore ^^
Normalement, je ne suis pas trop brownie, mais là, double choc et pistache, difficile d'y résister.
il a l'air delicieux ce gateau! ta photo donne tres envie!
Très belle photo !
C'est chouette, chez Chloé, et son livre est un bijou pour les "girly foodies", de fait … Ce brownie m'a l'air parfait. Le truc pour avoir le vrai brownie, c'est d'y mettre ce qu'il faut comme sucre, pour qu'il soit "fudgy" à souhait … Celui-ci me semble impeccable ! A essayer, donc …
Bisous et bonne journée
hélène
Humm, ce brownie à mon vote!!il a l'air terrible!j'ai fait un p'tit article pour te remercier sur mon blog. Passe une bonne journée Sophie, bises!
*Kelly Lucie : il est terrible ce brownie, je confirme. Chloé a su capter l'ai du temps et se créer n véritable univers.
*LadyMilonguera : ^^ !
*Délice d'orient : je ne sais pas Nicolas aime les brownies 😉 !
*Pauline : c'est exactement ce que j'ai entendu lorsque je l'ai fait goûter !
*La cuisine des 3 soeurs : le chocolat et les pistaches donnent vraiment le change. J'ai vraiment aimé.
*Pose gourmande : très bon et pas lourd ! 🙂
*Universal cooking : merci beaucoup.
*Hélène : tu ne seras pas déçue. Je pense que la farine de riz y est aussi pour beaucoup sur la légèreté tout en donnant une consistance moelleuse. Je t'embrasse.
*Anaïck : à la maison aussi, on l'a beaucoup apprécié. Merci à toi pour ton clin d'oeil sur le blog. En aucun cas, j'aurais souhaité que tu repartes les mains vides. Bises.
à tester alors. comme toi, je dois en être à mon énième test. je ne peux pas résister, les brownies, c'est franchement mon truc ! ^-^
Quelle formidable gourmandise!