Scones au muesli

Je vous invite à prendre un thé autour de quelques scones. La recette est issue de la très sympathique collection “50 best : scones et shortbreads” chez Hachette cuisine. Le format est parfait pour être glissé dans un sac à mains, les indications sont simples à suivre et la mise en oeuvre rapide. Et du coup, le résultat ne se fait pas attendre…

Scones au muesli garni de crème fraîche épaisse et saupoudré d'un peu de vergeoise. Une recette originale inspirée de la recette traditionnelle.

L’origine des scones

Les scones trouvent leurs origines en Écosse, bien qu’ils soient aujourd’hui largement associés à la tradition culinaire britannique. Le terme “scone” serait dérivé du mot néerlandais “schoonbrood” (pain blanc) ou de l’allemand “schönbrot” (beau pain). La première mention écrite de scones remonte à 1513 dans le poème écossais “The Aeneid” de Gavin Douglas.

Traditionnellement, les scones étaient confectionnés à partir d’avoine et cuits sur une plaque de cuisson en fonte placée directement sur le feu, un mode de préparation qui diffère de la cuisson au four que l’on connaît aujourd’hui. Ces scones d’origine étaient plus plats et plus denses que ceux que nous dégustons maintenant.

Les scones : stars de l’afternoon tea ou du brunch

Les scones occupent une place de choix dans la culture du thé britannique, notamment lors du célèbre “afternoon tea” ou thé de l’après-midi. Cette tradition, instaurée au début du 19ème siècle par Anna, la duchesse de Bedford, consiste en une pause gourmande prise entre le déjeuner et le dîner. Les scones sont généralement servis tièdes, accompagnés de clotted cream (crème épaisse) et de confiture de fraises, un rituel parfois appelé “cream tea”.

En plus du thé de l’après-midi, les scones peuvent également être dégustés au petit-déjeuner ou en brunch. Ils peuvent être sucrés, agrémentés de raisins secs, de groseilles ou de pépites de chocolat, ou salés, avec des ingrédients comme du fromage ou des herbes. Quelle que soit la variante choisie, les scones sont souvent servis avec une boisson chaude, thé ou café, pour en exalter les saveurs.

Des scones que vous pouvez customiser selon votre goût

Revenons à ce livre… J’ai été très séduite par cette recette au muesli. Selon le mélange que vous choisirez, vos scones pourront prendre tour à tour des arômes d’amandes ou de noisettes ou bien de fruits secs. Chose intéressante, Catherine Moreau – l’auteur – remplace le sucre par de la vergeoise, un sucre en poudre à la texture humide qui donne un léger goût de caramel vraiment délicieux. C’est un ingrédient qui fait des merveilles avec les biscuits comme dans cette recette de cookies aux noix de pécan et pépites de chocolat.

Comme tous les scones, c’est tiède qu’ils sont meilleurs. J’ai essayé avec du beurre mais c’est avec de la vraie crème fraîche épaisse, comme celle d’Isigny par exemple, qu’ils sont parfaits. Onctueuse et dense, elle se marie parfaitement à la texture des scones. En touche finale, n’oubliez pas quelques pincées de vergeoise !

Plat rempli de scones au muesli pour un goûter ou afternoon tea comme en Angleterre. Une recette originale inspirée de scones traditionnels.

 

Scones anglais au muesli

Scones au muesli

Une recette originale de petits pains sucrés typique de l'Angleterre à déguster à l'heure du thé avec de la crème fraîche ou de cote cream et de sucre à la place de la traditionnelle confiture
Imprimer la recette Epingler
Portions :15 pièces
Type de plat : Goûter
Cuisine : Anglais
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes

Ingrédients

Pour les scones

  • 120 g de muesli de votre choix
  • 300 g de farine
  • 60 g de vergeoise
  • 1 paquet de levure chimique
  • 80 g de beurre mou
  • 1 gros oeuf
  • 8 cl de lait
  • 2 pincées de sel

Pour le service

  • 1 pot de crème fraîche épaisse
  • un peu de vergeoise

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger la farine, la vergeoise, la levure et le sel. Incorporer le beurre en le malaxant du bout des doigts. Creuser un puits. Dans un grand bol, battre l’oeuf entier avec le lait à l’aide d’une fourchette. Verser cette préparation dans le saladier puis mélanger pour former une boule homogène. Ajouter le muesli et l’incorporer à la pâte.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 cm environ. Détailler les scones à l’aide de l’emporte-pièce et les disposer sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Laisser tiédir sur une grille. Servir avec la crème fraîche et la vergeoise. Déguster de suite.

16 réflexions au sujet de “Scones au muesli”

  1. *Julia : 😉 !
    *Estelle : merci beaucoup !
    *Pomme : chouette !
    *Julia M. : nature, j'aime beaucoup aussi. Ceux au muesli, on peut même prétexter d'en grignoter dès le petit dej. En tous cas, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette recette qui sort des sentiers battus.
    *Pich : moi non plus. Je trouve que l'auteur a eu une excellente idée.
    *Anneauxfourneaux : le livre donne envie d'en faire plein c'est vrai. J'ai également essayé des shortbreads, extras !

    Répondre
  2. *Anonyme : si vous ne les trouvez pas assez sucrés, ajoutez un peu plus de vergeoise ou sinon effectivement essayez avec un autre type de muesli qui est légèrement sucré que celui que vous avez utilisé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette