C’était il y a longtemps. J’étais invitée et pour le tea-time il y avait du carrot cake. J’en avais bien entendu parler mais je n’avais jamais eu l’occasion de tester ce gâteau à la carotte et aux épices. Cette combinaison de saveurs dans un dessert m’a paru très exotique. J’ai goûté et j’ai trouvé ça vraiment bon : une texture moelleuse, un goût d’épices chaleureux et beaucoup de douceur. Et je me suis dit qu’un jour, moi aussi je ferais des carrot cake pour un teatime cosy avec des muffins healthy aux myrtilles et des scones.
Lorsque la maison de thés Compagnie Coloniale a sorti le Thé des Maraîchers composé de thé noir, carotte et orange, je me suis dit que ce thé irait à merveille avec un carrot cake. Et cela s’est révélé une très bonne association. C’est un thé chaleureux, très agréable pour les goûters d’automne.
Le gâteau à la carotte est très plébiscité dans les pays anglo-saxons et il se réalise facilement, il vous faudra juste une bonne râpe. Oui, ce sont les carottes finement râpées se mélangeront bien aux autres ingrédients et donneront tout le moelleux à la pâte.
Pour qu’un carrot cake soit un vrai carrot cake, il faut un glaçage. Souvent réalisé avec de la cream-cheese (le fromage frais que l’on utilise pour les cheesecake), je préfère le mascarpone à la saveur plus douce. Battu avec du sucre glace, il prendra une belle consistance et vous pourrez garnir généreusement votre dessert pour un teatime très gourmand.
J’ai décoré mon carrot cake avec des morceaux d’orange confite et parsemé de Thé des Maraîchers légèrement broyé à la main pour le rendre plus fin. Et pour le service, j’ai proposé du sirop d’érable. La touche gourmande ultime pour un très bon dessert.
Carrot cake des maraîchers
Ingrédients
Pour le gâteau
- 150 g de farine
- 180 g de sucre cassonade
- ½ sachet de levure chimique
- ½ cuillère à café de cannelle
- ¼ cuillère à café de gingembre moulu
- Le zeste d’une ½ orange
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 œufs
- 180 g d’huile de tournesol
- 130 g de carottes
- 30 g de noix de pécan finement concassées
- 5 g de sel
Pour la garniture
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- 2 tranches d’oranges confites
- 1 cuillère à café de thé des maraîchers
- Quelques noix de pécan
- Un peu de sirop d’érable
Instructions
- Préparer le gâteau : mélanger la farine, le sucre cassonade, la levure, les épices et le zeste d’orange. Ajouter l’extrait de vanille, le sel et l’huile de tournesol. Bien mélanger.
- Battre les œufs en omelette et les incorporer dans la pâte.
- Râper finement les carottes et les ajouter dans la préparation.
- Ajouter les noix de pécan.
- Mélanger une dernière fois et verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné.
- Enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 160 degrés.
- Lorsque le gâteau a complètement refroidi, mélanger vivement le mascarpone avec le sucre glace à l'aide d'un fouet.
- Garnir le gâteau avec la préparation au mascarpone à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère.
- Décorer avec des morceaux d’orange confite, de noix de pécan et parsemer un peu de thé.
- Servir avec du sirop d’érable.