J’adore tous les fruits rouges et en particulier les fraises. Je les aime nature, avec une chantilly maison, en sorbet, en crème glacée et aussi sous forme de tarte. Cette recette est composée d’une pâte sablée, garnie de crème diplomate et de fraises fraîches coupées que j’ai réalisée pour 1001 Fromages (si vous passez par Biarritz, un stop est obligatoire) ; elle n’a rien à voir avec la tarte façon madeleine mais cette version “à l’ancienne” ou “traditionnelle” est vraiment très bonne.
Tout d’abord, il vous faudra faire une pâte sablée que vous pouvez réaliser à la main ou au robot. Dès que la pâte s’amalgame, formez une boule ou une galette assez épaisse, couvrez d’un film ou mettez dans une boîte hermétique (j’utilise de plus en plus ce système car il permet de ne pas utiliser de plastique) et placez-là au frais pour au moins 1 heure.
Etalez la pâte et foncez un moule à tarte. J’utilise un moule à tarte à fond amovible et percé de petits trous aussi bien sur le fond que sur les bords : l’humidité pouvant s’échapper, votre pâte va être super croustillante et le démoulage au top avec le fond amovible. Je remets la pâte encore 30 minutes au frais puis je dépose un papier cuisson dessus et je couvre de haricots secs et hop, dans le four. C’est ce que l’on appelle la cuisson à blanc. A la fin de la cuisson, attendez quelques minutes avant d’enlever le papier et les haricots car ils sont vraiment très chauds. Laissez reposer votre fond de tarte sur une grille.
La crème diplomate. Là, on s’attaque à un grand classique de la pâtisserie française. Il s’agit d’une crème pâtissière à laquelle on ajoute un peu de gélatine puis lorsqu’elle est refroidie de la crème fouettée. C’est un vrai délice ! Cette crème peut s’aromatiser à la vanille comme dans cette recette ou bien à la pistache comme dans un fraisier.
Lorsque la crème sera prête à être dégustée, il vous suffira de passer au montage qui est très facile à réaliser : de la crème diplomate dans le fond de tarte et des fraises au parfum bien développé, coupées en deux. Et il ne vous restera plus qu’à présenter votre dessert à table.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser la crème pâtissière la veille et la conserver au frais dans une boîte hermétique. Et le jour J, poursuivre la recette en ajoutant la chantilly.
Tarte diplomate aux fraises
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 250 grammes de Farine T55
- 50 grammes de sucre glace
- 130 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème à la vanille
- 220 ml de lait
- 30 grammes de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
- 20 grammes de Maïzena
- 1 gousse de Vanille de Tahiti
- 250 ml de crème liquide froide
- 2 feuilles de gélatine
Pour la garniture
- 400 grammes de fraises
Instructions
Réaliser la pâte sablée
- Mélanger le beurre coupé en petits morceaux et la farine jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
- Ajouter le sucre glace, le jaune d’œuf et le sel. Ajouter l'eau, et lorsque la pâte est homogène, former une boule ou une galette un peu épaisse. Filmer et placer au frais pour 1 heure.
Réaliser la crème pâtissière
- Déposer les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
- Fouetter vivement le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena, fouetter à nouveau.
- Faire chauffer le lait avec les graines de vanille ainsi que la gousse.
- Verser la moitié du lait bouillant sur le mélange sucre-oeufs-maïzena, fouetter vivement et remettre le tout à cuire à feu moyen en remuant constamment.
- Lorsque la préparation est à ébullition la débarrasser dans un plat propre. Ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et enlever la gousse de vanille. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Faire cuire le fond de tarte
- Etaler la pâte, la foncer dans un moule à tarte. Ajouter un papier cuisson sur la pâte garnir de haricots secs et glisser dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 25 minutes. Enlever le papier cuisson avec les haricots. Laisser refroidir à température ambiante.
Finaliser la crème et faire le montage
- Fouetter légèrement la crème pâtissière afin de la détendre.
- Battre la crème liquide bien froide jusqu’à obtenir une crème fouettée, puis l'incorporer à la crèmepâtissière pour obtenir une crème diplomate. Mettre en poche à douille. Et placer au frais pendant la découpe des fraises.
- Equeuter les fraises et couper en deux.
- Garnir le fond de tarte refroidi de crème et disposer les fraises en rosace.
- Servir de suite.