Quand noël commence à se profiler, le thé de noël refait son apparition sur mon étagère à thés. J’aime tout particulièrement celui du Palais des thés, il correspond complètement au goût que je me fais de noël : il y a des épices mais pas trop, de l’orange et de l’amande et cette touche de vanille qui lui donne une belle rondeur.
Le thé est infusé dans la crème pour un dessert délicatement parfumé
Cette année, j’ai eu envie d’un dessert très doux, à savourer à n’importe quel moment de la journée et j’ai tout de suite pensé à des crèmes dessert. Cela change du goût vanille ou chocolat que nous connaissons bien.
Dans cette recette, le thé va être infusé dans le lait et la crème que vous aurez préalablement fait chauffer. Il va ainsi libérer ses arômes. question quantité, par rapport à une tasse de thé, il faut en mettre un peu plus afin d’en avoir le goût. Pour 500 ml de liquide, il faut environ 3 belles cuillères à café de thé.
Encore plus de gourmandise dans ces pots de crème
J’ai ajouté au fond de chaque pot un peu de confiture d’oranges (une de mes saveurs préférées avec les crêpes de la chandeleur), ce n’est pas indispensable mais j’ai trouvé que cela complétait agréablement la saveur lactée de ces petits pots. Je trouve que les meilleures confitures d’orange viennent d’Angleterre et j’aime bien celles qui ont encore des petits morceaux d’écorce dans la préparation.
Un accompagnement gourmand pour un dessert complet
Pour accompagner ces petites crèmes, je me suis laissée tenter par du pain d’épices au gingembre coupé en fines tranches. Si vous souhaitez réaliser vous-même un délicieux pain d’épices, je vous conseille celle de Cyril Lignac. Si vous aimez un peu plus de croustillant, n’hésitez pas à passer les tranches quelques instants au grille-pain.
Petits pots de crème au thé de noël
Ingrédients
- 4 jaunes d’oeufs + 1 oeuf entier
- 40 cl de lait entier
- 10 cl de crème liquide
- 140 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à café de thé de noël n°25 noir
- un peu de confitures d’oranges facultatif
Instructions
- Verser le lait et la crème. Porter à ébullition. Hors du feu faire infuser le thé. Filtrer à travers une passoire.
- Mélanger à l’aide d’un fouet les jaunes d’oeuf et l’oeuf entier avec le sucre puis verser progressivement le mélange au thé encore tiède.
- Déposer un peu de confiture à l’orange dans le fond de chaque pot et verser la crème au thé. Faire cuire au bain-marie à 150°C pendant 40 minutes. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Ça doit être super bon!
Bonjour,
C'est le N°25, sur quel type de thé, le noir ?
Merci.
*Thécat : oui c'est le noir. Je vais le préciser dans le billet. Merci !
ces petites crème doivent être bien parfumées avec ce thé épicé !
Pourquoi toutes tes recettes ont l'air tellement simples! C'est beau et ça semble délicieux. C'est vraiment facile à faire??
Irène 🙂