entrée

Tartare de daurade, vinaigrette à la fraise

Aujourd’hui, c’est décidé, je sors toutes mes envies de plats de printemps et on commence par une entrée – un peu audacieuse dans les saveurs – pleine de fraîcheur. Je réalise cette recette depuis plusieurs années et je me suis toujours promise de la publier un jour. Je n’avais jamais le temps de faire la photo (nous avions trop faim) ou bien il était trop tard et la photo aurait été trop sombre.

Le sucré-salé est une source inépuisable de découvertes et d’associations. J’aurais beaucoup aimé trouver celle-ci que je trouve assez insolite : l’avocat avec le poisson et la fraise. Je ne sais pas ce qui m’a attiré le plus lorsque je l’ai découverte dans un numéro de Régal : l’avocat et la fraise, la fraise et le poisson ? Enfin, c’était la fraise qui jouait l’outsider.

Vous pouvez choisir n’importe quelle variété de fraise française, mais si vous trouvez des gariguettes ou des charlotte, c’est absolument parfait. Elles ont suffisamment de parfum avec cette pointe d’acidulé qui va bien répondre au poisson et au gras de l’avocat (la variété hass est excellente). Pour l’huile d’olive, prévoyez une version douce, elle va donner le liant des différents ingrédients avec délicatesse.

Et sinon, laissez-vous emporter par cette entrée audacieuse en servant un verre de vin blanc. Je trinque avec vous au retour du soleil, oui, il va revenir ! Bon week-end !

Tartare de daurade, vinaigrette à la fraise
Pour 4 personnes

2 daurades royales de 800 g  (en filets, sans peau)
400 g de fraises gariguettes
2 avocats hass
1 citron
25 g de sucre en poudre
10 brins de ciboulette
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
fleur de sel, poivre du moulin


Préparation de la vinaigrette
Rincer et équeuter 250 g de fraises. Les placer dans une casserole avec le sucre. Mélanger et les faire pocher sur feu très doux ou au bain-marie.Verser le contenu dans une passoire posée sur un bol, laisser l’ensemble s’égoutter sans presser jusqu’à complet refroidissement. Récupérer le jus obtenu et tout en fouettant ajouter l’huile d’olive. Saler et poivrer légèrement.


Préparation du tartare
Couper les filets de daurade en petits cubes. Ciseler les 3/4 de la ciboulette. Détailler le reste des fraises en petits dés (réserver 2 fraises pour le service). Mélanger délicatement le poisson, les fraises et la ciboulette. Saler et poivrer.Verser la moitié de la vinaigrette sur le tartare. Mélanger, couvrir et placer au réfrigérateur pour une 20 minutes.

Finition et service
Eplucher les avocats, les citronner puis les détailler en petits morceaux. Saler et poivrer. Placer un cercle de 10 cm de diamètre environ sur une assiette. Remplir d’avocat sur une hauteur de 1,5 cm puis recouvrir de tartare de daurade sur la même épaisseur. Retirer délicatement le cercle et préparer de la même façon les autres assiettes. Détailler les fraises restantes en lamelles et les disposer sur les tartares. Finir par la ciboulette et un cordon de vinaigrette. Servir de suite.

10 Commentaires

Laisser un commentaire