Tartare de daurade, vinaigrette à la fraise

Aujourd’hui, c’est décidé, je sors toutes mes envies de plats de printemps et on commence par une entrée – un peu audacieuse dans les saveurs – pleine de fraîcheur. Je réalise cette recette depuis plusieurs années et je me suis toujours promise de la publier un jour. Je n’avais jamais le temps de faire la photo (nous avions trop faim) ou bien il était trop tard et la photo aurait été trop sombre.

Assiette contenant un tartare de dorade à l'avocat et à la fraise
Tartare de daurade, avocat et fraises

Une association de saveurs insolite et délicieuse

Le sucré-salé est une source inépuisable de découvertes et d’associations. J’aurais beaucoup aimé trouver celle-ci que je trouve assez insolite : l’avocat avec le poisson et la fraise. Je ne sais pas ce qui m’a attiré le plus lorsque je l’ai découverte dans un numéro de Régal : l’avocat et la fraise, la fraise et le poisson ? Enfin, c’était la fraise qui jouait l’outsider.

Quelle variété de fraises choisir ?

Vous pouvez choisir n’importe quelle variété de fraise française, mais si vous trouvez des gariguettes ou des charlotte, c’est absolument parfait. Elles ont suffisamment de parfum avec cette pointe d’acidulé qui va bien répondre au poisson et au gras de l’avocat (la variété hass est excellente). Pour l’huile d’olive, prévoyez une version douce, elle va donner le liant des différents ingrédients avec délicatesse.

Et sinon, laissez-vous emporter par cette entrée audacieuse en servant un verre de vin blanc. Je trinque avec vous au retour du soleil, oui, il va revenir ! Bon week-end !

Tartare de dorade à fraise et à l'avocat

Tartare de daurade, vinaigrette à la fraise

Une entrée originale pour profiter des premières fraises de printemps ou se rafraîchir l'été : d u poisson cru, de l'avocat et des fraises en version tartare. Une recette à tester absolument lorsque l'on veut épater ses invités !
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Temps de préparation 30 minutes
Temps de repos 20 minutes
Temps total 50 minutes

Ingrédients

  • 2 daurades royales de 800 g en filets, sans peau
  • 400 g de fraises gariguettes
  • 2 avocats hass
  • 1 citron
  • 25 g de sucre en poudre
  • 10 brins de ciboulette
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel
  • poivre

Instructions

Préparation de la vinaigrette

  • Rincer et équeuter 250 g de fraises. Les placer dans une casserole avec le sucre. Mélanger et les faire pocher sur feu très doux ou au bain-marie.
  • Verser le contenu dans une passoire posée sur un bol, laisser l'ensemble s'égoutter sans presser jusqu'à complet refroidissement. Récupérer le jus obtenu et tout en fouettant ajouter l'huile d'olive. Saler et poivrer légèrement.

Préparation du tartare

  • Couper les filets de daurade en petits cubes. Ciseler les 3/4 de la ciboulette. Détailler le reste des fraises en petits dés (réserver 2 fraises pour le service).
  • Mélanger délicatement le poisson, les fraises et la ciboulette. Saler et poivrer.Verser la moitié de la vinaigrette sur le tartare. Mélanger, couvrir et placer au réfrigérateur pour une 20 minutes.

Finition et service

  • Eplucher les avocats, les citronner puis les détailler en petits morceaux. Saler et poivrer. Placer un cercle de 10 cm de diamètre environ sur une assiette.
  • Remplir d'avocat sur une hauteur de 1,5 cm puis recouvrir de tartare de daurade sur la même épaisseur. Retirer délicatement le cercle et préparer de la même façon les autres assiettes.
  • Détailler les fraises restantes en lamelles et les disposer sur les tartares. Finir par la ciboulette et un cordon de vinaigrette. Servir de suite.

10 réflexions au sujet de “Tartare de daurade, vinaigrette à la fraise”

  1. *Patrick : 😉 ! Tu me fais rire !
    *LadyMilonguera : chouette !
    *Optimizez-Le Vous-même : succès garanti !
    *Clémence : avec des pousses de salade en accompagnement, c'est top. Je crois que tu en as récupéré pas mal, non ? 😉
    *Sophie : merci beaucoup !
    *La cuisine des 3 soeurs : je te souhaite d'excellentes vacances et j'espère que tu trouveras de belles daurades.
    *Gourmandises chroniques : je sais que tu aimes les accords audacieux, ravie de te savoir enchantée.
    *Very easy kitchen : what else ? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette