Depuis des semaines je rêve du printemps, celui qui fait ouvrir les fenêtres, oublier les pulls et les bottes, profiter de la soirée avec un soleil qui se couche de plus en plus tard. J’ai tellement envie qu’il soit là que j’achète des pots à glace et des serviettes couleur d’été (je prends de l’avance).
Une version express du fish & chips traditionnel
Pour les plats, j’ai du mal à sortir du comfort food : ça mijote gratine, rôtit… Et puis, j’ai eu envie un peu d’autre chose. Un truc sympa à partager qui ferait croire que le printemps est vraiment là, à manger avec les doigts comme lorsque l’on part en pique-nique. Et dans ces cas là, je pense aux chips, tellement pratiques à picorer. Et qui dit chips, dit fish comme en Angleterre !
Dans cette recette, vous verrez que faire des bâtonnets de poisson maison est vraiment très simple. Dans ma recette j’ajoute une cuillère à soupe de curry avec la chapelure : c’est facultatif mais vous verrez que cela donne un super goût au cabillaud. J’en mets aussi quand je fais des onion rings.
Des chips au vinaigre
J’adore les chips au vinaigre et je trouve qu’elles sont très sympa à déguster avec du poisson. La version classique, juste avec du sel est vraiment parfaite. Les supermarchés regorgent de marques de chips mais si je dois en vous conseiller une, c’est vraiment Tyrrells. De plus, la marque est anglaise.
Pas de chips mais des frites maison
Si vous préférez un fish and chips classique avec des frites, voici la recette traditionnelle : peler, laver et tailler en frites des pommes de terre bintje. Les rincer sous l’eau fraîche et bien les sécher dans un torchon. Chauffer l’huile à 180°C, y plonger les frites pour un premier bain. Egoutter sur du papier absorbant puis remettre pour un second bain de cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Comme votre huile sera à bonne température, profitez-en pour faire cuire le poisson à la suite de la cuisson des frites.
Une alternative de cuisson à l’Air Fryer
Vous ne voulez pas faire de friture ? Si vous possédez un Air Fryer, cette recette de fish & chips s’adapte pleinement à ce type de plat.
Pour les pommes de terre, laissez-les tremper 15 minutes dans un saladier rempli d’eau et séchez-les bien dans un torchon propre. Si vous avez prévu à peu près 800 g de frites, enrobez-les d’une à deux cuillères à soupe d’huile et placez-les dans votre Air Fryer, mode “Air Fryer” à 200 degrés pendant 20 minutes. N’oubliez de mélanger les frites une fois de temps en temps afin qu’e la cuisson soit qu’elles soient dorées de façon uniforme.
Pour le poisson, après avoir enrobé les bâtonnets de chapelure, pulvérisez un peu d’huile sur toutes les faces. Placez-les dans le panier de l’Air Fryer, programmez le mode “Air Fryer” à 190 degrés pendant 10 à 15 minutes. Retournez les bâtonnets de poisson à mi-cuisson.
Fish and chips
Ingrédients
- 600 g de dos de cabillaud
- 150 g de chapelure
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 litre huile de tournesol ou de friture
- des chips au vinaigre de cidre ou des frites “classiques”
- de la sauce barbecue
Instructions
- Déposer la farine dans un bol. Fouetter l'oeuf dans un second bol. Mélanger la chapelure avec le curry dans un troisième bol.
- Détailler le dos de cabillaud en gros bâtonnets. Rouler les bâtonnets dans la farine puis l'oeuf et enfin dans la chapelure.
- Faire chauffer l’huile et y plonger les morceaux de poisson (5 par 5 morceaux). Egoutter les morceaux de poisson sur plusieurs couches de papier absorbant lorsque la panure est bien dorée.
- Servir de suite avec de la sauce barbecue et des chips.
humm, appétissant ton fish and chips ! bonne journée Sophie (…flut, pas de compte facebook!)