Voilà un livre bien à glisser absolument dans la hotte du père noël ! Cuisiner avec le feu va (re)devenir votre must absolu pour de chouettes soirées en famille ou entre copains. Linda Louis, son auteur, sait comme personne réveiller la gourmandise et assurément vous allez porter un autre regard sur votre cheminée.
Moi, qui ne sait qu’allumer une plancha ou une gazinière, j’ai adoré découvrir cet univers de cuisine ancestrale où l’oeil, le toucher, l’oreille ont une importance singulière. Ici, il n’y a pas de thermostat ! Complet, le livre ne délivre pas que des recettes mais tout ce qu’il faut pour comprendre et apprivoiser le feu : comment démarrer, quel bois utiliser, l’échelle de cuisson, les recommandations importantes, la réglementation…
Parmi les techniques de cuisson, il y a celle qui s’effectue sur les braises en cheminée ou au barbecue pour faire griller des châtaignes, cuire un gâteau à la broche, rôtir un ananas… La cuisson à la plancha et à la fonte est appropriée pour les crêpes ou les petits pains. Pour la cuisson à l’étouffée, les aliments vont cuire sous cloche ou sous la cendre. Quelques exemples de recette ? Chou-rave en croûte de sel ou camembert rôti !
La cuisson mijotée est idéale pour l’aligot, le vin chaud et le pop-corn : il s’agit de placer une marmite tenue par un trépied au dessus d’un feu extérieur ou d’une cheminée. Un mode de cuisson idéal en cette période, non ? En utilisant la technique de la fumaison à froid ou à chaud, à vous la raclette, la sauce barbecue, l’ail fumé… Et si vous avez la chance d’avoir un four à bois, vous deviendrez le maestro des pizzas ou bien des boulangers en faisant votre pain et des brioches.
Comme toujours, l’ouvrage est signé à 100% (textes et photos) par Linda. On y retrouve son ton empreint de simplicité, sa chaleur, sa gourmandise, sa créativité avec cette touche terroir qu’elle défend si bien. J’ai choisi de vous faire découvrir ces oeufs cocotte cuits dans une orange que je rêve de réaliser un matin pour le petit déjeuner. Merci Linda pour ce très bel ouvrage, original et inspirant ! Merci aussi pour tes photos qui illustrent ce billet !
Cuisiner avec le feu – Linda Louis
Editions La plage
Oeufs cocotte dans une orange
Ingrédients
- 4 grosses oranges
- 4 oeufs
- mouillettes
Instructions
- Lancer un feu dans la cheminée ou au barbecue.
- Couper les oranges aux 3/4.
- A l’aide d’une cuillère à café, les creuser pour enlever toute la chair, faire de même avec le chapeau (conserver la chair pour en faire un smoothie).
- Casser un oeuf dans chaque orange.
- Positionner le chapeau dessus, en le faisant entrer à l’intérieur pour éviter que la cendre soit au contact de l’oeuf.
- Quand le foyer a produit de belles braises, en étaler sur un côté et attendre qu’elles refroidissent un peu et produisent de la cendre.
- Vérifier que la température est à 120°C/150°C, ce qui équivaut à pouvoir laisser la main 6 à 7 secondes au-dessus.
- Disposer les oranges sur une grille au plus près des braises et laisser cuire 7 minutes.
- Pendant ce temps, enfiler les mouillettes sur des piques à brochettes et les laisser griller au dessus des braises.
- Les oeufs sont prêts quand les chapeaux des oranges commencent à se soulever et que les oeufs “bullent”.
- Déguster à la petite cuillère avec des mouillettes grillées.
Oh mais ça à l'air trop bon tout ça !!!!
A tester dès ce week end !!
à bientôt
Maïcook (www.maicook.fr)
Les gauffes avec ce gaufrier, on les fait en été sur le barbecue. Une bon moment convivial …
Merci Sophie pour ce bel article qui rend hommage à mon livre 🙂 En espérant que pendant les fêtes, tu auras pu profiter d'une belle flambée !