livre

Cuisiner avec le feu

Cuisson de gaufres dans une cheminée


Voilà un livre bien à glisser absolument dans la hotte du père noël ! Cuisiner avec le feu va (re)devenir votre must absolu pour de chouettes soirées en famille ou entre copains. Linda Louis, son auteur, sait comme personne réveiller la gourmandise et assurément vous allez porter un autre regard sur votre cheminée.

Préparation des oeufs cocotte pour cuisson dans la cheminée


Moi, qui ne sait qu’allumer une plancha ou une gazinière, j’ai adoré découvrir cet univers de cuisine ancestrale où l’oeil, le toucher, l’oreille ont une importance singulière. Ici, il n’y a pas de thermostat ! Complet, le livre ne délivre pas que des recettes mais tout ce qu’il faut pour comprendre et apprivoiser le feu : comment démarrer, quel bois utiliser, l’échelle de cuisson, les recommandations importantes, la réglementation…

Cuisson des oeufs cocotte dans la cheminée


Parmi les techniques de cuisson, il y a celle qui s’effectue sur les braises en cheminée ou au barbecue pour faire griller des châtaignes, cuire un gâteau à la broche, rôtir un ananas…  La cuisson à la plancha et à la fonte est appropriée pour les crêpes ou les petits pains. Pour la cuisson à l’étouffée, les aliments vont cuire sous cloche ou sous la cendre. Quelques exemples de recette ? Chou-rave en croûte de sel ou camembert rôti !


La cuisson mijotée est idéale pour l’aligot, le vin chaud et le pop-corn : il s’agit de placer une marmite tenue par un trépied au dessus d’un feu extérieur ou d’une cheminée. Un mode de cuisson idéal en cette période, non ? En utilisant la technique de la fumaison à froid ou à chaud, à vous la raclette, la sauce barbecue, l’ail fumé… Et si vous avez la chance d’avoir un four à bois, vous deviendrez le maestro des pizzas ou bien des boulangers en faisant votre pain et des brioches.

Oeufs cocotte dans une orange déjà cuit dans la cheminée


Comme toujours, l’ouvrage est signé à 100% (textes et photos) par Linda. On y retrouve son ton empreint de simplicité, sa chaleur, sa gourmandise, sa créativité avec cette touche terroir qu’elle défend si bien. J’ai choisi de vous faire découvrir ces oeufs cocotte cuits dans une orange que je rêve de réaliser un matin pour le petit déjeuner. Merci Linda pour ce très bel ouvrage, original et inspirant ! Merci aussi pour tes photos qui illustrent ce billet !

Oeuf cocotte dans une orange cuite à la braise accompagné de mouillettes de pain de campagne


Cuisiner avec le feu – Linda Louis
Editions La plage

Oeuf cocotte dans une orange cuite à la braise

Oeufs cocotte dans une orange

Recette pour cuisson au barbecue ou cheminée
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 7 minutes
Temps total 17 minutes

Ingrédients

  • 4 grosses oranges
  • 4 oeufs
  • mouillettes

Instructions

  • Lancer un feu dans la cheminée ou au barbecue.
  • Couper les oranges aux 3/4.
  • A l’aide d’une cuillère à café, les creuser pour enlever toute la chair, faire de même avec le chapeau (conserver la chair pour en faire un smoothie).
  • Casser un oeuf dans chaque orange.
  • Positionner le chapeau dessus, en le faisant entrer à l’intérieur pour éviter que la cendre soit au contact de l’oeuf.
  • Quand le foyer a produit de belles braises, en étaler sur un côté et attendre qu’elles refroidissent  un peu et produisent de la cendre.
  • Vérifier que la température est à 120°C/150°C, ce qui équivaut à pouvoir laisser la main 6 à 7 secondes au-dessus.
  • Disposer les oranges sur une grille au plus près des braises et laisser cuire 7 minutes.
  • Pendant ce temps, enfiler les mouillettes sur des piques à brochettes et les laisser griller au dessus des braises.
  • Les oeufs sont prêts quand les chapeaux des oranges commencent à se soulever et que les oeufs « bullent ».
  • Déguster à la petite cuillère avec des mouillettes grillées.

3 Commentaires

Laisser un commentaire