Ça y est, nous sommes à 1 mois de noël ! 30 jours où tout va défiler à la vitesse des étoiles entre les préparatifs, la liste au père noël, le menu, les recettes, les sablés, la bûche… Tout ce qui fait de noël une fête pas comme les autres. Comme chaque année, je commence assez tôt à essayer des recettes et je fais déjà noël un peu avant noël…
Différents types de saumon fumé pour varier les goûts
Labeyrie a dû le savoir car ils m’ont fait parvenir du saumon fumé. Pour proposer un produit de haute qualité, la marque a choisi de soumettre tous ses saumons à la démarche Certiconfiance. Un engagement sur toute la ligne !
J’ai pu ainsi goûter le saumon bio, celui des Highlands d’Ecosse et celui du cercle polaire norvégien. C’est ce dernier que j’ai préféré. Il a une jolie texture, beaucoup de finesse en bouche et de fondant. Ce saumon là peut se manger sans rien du tout car il est vraiment très bon mais un accompagnement n’est pas de refus non plus… Pour lui donner un air de fête supplémentaire, vous pouvez ajouter quelques grains de caviar.
Le mélange de saveurs pour mettre en valeur ce saumon
Pour cette tartine gourmande et saine, j’ai choisi de mélanger des légumes et de la pomme. Nous sommes en pleine saison des Granny Smith, ces pommes à la couleur verte tellement reconnaissable. Elles sont une chair très croquante avec un goût légèrement acidulé et rafraîchissant. Avec le saumon, je trouve que c’est le duo parfait.
Le légume neutre de cette association, c’est la pomme de terre. Elle va donner de la consistance et prendre aussi les goûts de la vinaigrette à l’huile d’olive et au jus de citron avec la touche de persil.
Délicieux (j’ai tendance à en coller un peu partout en ce moment), les graines germées. Elles donnent un goût délicieux à l’ensemble. Cet ingrédient que l’on trouve de plus en plus facilement en supermarché peut aussi se faire maison. J’ai un kit composé d’un bocal en verre avec un couvercle perforé que j’avais trouvé en grande surface.
Comment faire des graines germées maison ?
Il suffit de déposer une cuillère à soupe de graines d’alfafa dans le fond du bocal. De verser l’eau fraîche, de préférence filtrée, et de refermer le bocal. Comme le couvercle est perforé, on a juste besoin de retourner le bocal pour que l’eau s’échappe. On laisse le bocal sur son socle qui est légèrement incliné (il ne faut pas que de l’eau reste en accumulation dans le fond) et on recommence la même opération le soir. Au bout de 5 jours environ avec un retrempage quotidien (matin et soir), on obtient des graines germées.
Pour les conserver, je les place au frais dans une petite boîte hermétique. Elles sont à consommer dans les 3 à 5 jours maximum.
Salade fraîche au saumon fumé
Ingrédients
- 2 tranches de saumon fumé
- 1 pomme granny smith
- 1 grosse pomme de terre
- 1/2 oignon rouge
- 4 tranches de pain
- 10 branches de persil plat
- 4 pincées d’alfafa
- 2 traits d’huile d’olive
- 4 petites tranches de pain
- 1 trait de jus de citron
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Peler puis faire cuire la pomme de terre à la vapeur.
- Laisser tiédir puis détailler en petits cubes.
- Couper la pomme de la même façon que la pomme de terre.
- Emincer finement l’oignon rouge ainsi que le persil plat.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le saumon fumé avec l’huile d’olive et le jus de citron.
- Saler et poivrer.
- Découper les tranches de pain en cercle à l’aide d’un emporte-pièce.
- Disposer un peu de garniture puis le saumon fumé.
- Surmonter du reste de garniture.
- Servir.
Magnifique et surement délicieux!!
Bonjour Sophie,
J'aimerai prendre contact avec vous, mais je ne trouve pas votre adresse e-mail.
Pouvez vous me contacter ?
Je vous remercie ,
Maïcook
http://www.maicook.fr
maicook40@gmail.com
hummm délicieusement joli et appétissant !
Très bonne idée d'entrée pour Noël qui peut se préparer à l'avance
J'adore le saumon, je note cette recette !!