dessert livre

Carrés myrtilles-ricotta-crumble

Ce livre a tout de suite attiré mon attention : Squares et fudges, recettes carrément fondantes d’Anne Kalicky aux éditions les petites recettes Hachette. Faciles à transporter, idéaux pour les cadeaux gourmands… Ils ont tout bon même si ils sont riches (mais ça je n’y pense pas trop, voire pas du tout). Les fudges ce sont ces cousins des caramels à base de lait concentré sucré parfumés au chocolat. Les squares ou les carrés sont eux des gâteaux constitués d’une base de biscuits surmontée de plusieurs couches d’ingrédients gourmands (fruits, crème, chocolat…). Ici, il y a même une version au sirop d’érable ou bien aux speculoos, au beurre de cacahuètes et même aux carottes & petits-suisses. Une tentation à chaque page…

J’ai complètement craqué sur cette recette de carré à la confiture proposée dans l’ouvrage avec de la fraise. Le grand avantage des squares c’est qu’ils peuvent – comme les fudges – se décliner à l’infini. Ici, j’ai utilisé une confiture de myrtilles sauvages (je suis fan de celle d’O jardin sucré) mais j’aurais pu tout aussi bien ouvrir un pot de confiture d’abricots, de framboises ou de pêche, ou encore de cerise-griotte.

Quelques petits trucs pour réussir vos carrés :

  • Penser à bien chemiser le moule avec du papier cuisson ou papier sulfurisé, sinon bien le beurrer.
  • J’utilise un cadre carré de 15 x 15 cm mais la dimension 20 x 20 cm conviendra tout autant pour la recette. 
  • Pour une découper bien nette, passer la lame du couteau sous l’eau bouillante et l’essuyer entre chaque découpe. 

Carrés myrtilles-ricotta-crumble
Pour 8 à 10 carrés

Pour la base biscuitée
170 g de biscuits sablés
70 g de beurre

Pour la couche ricotta
300 g de ricotta
2 oeufs
50 g de sucre

Pour la couche aux myrtilles
1 pot de confiture de myrtilles sauvages (270 g)

Pour la couche crumble
100 g de farine
75 g de beurre
50 g de sucre

Préparation et cuisson
Réduire les biscuits en poudre. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la poudre biscuitée. Répartir le mélange dans le fond d’un moule chemisé de papier sulfurisé et bien tasser avec les doigts ou une petite cuillère pour obtenir une couche uniforme. Enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pendant ce temps, fouetter la ricotta, les oeufs et le sucre. Etaler la préparation sur la base biscuitée, lisser avec une spatule et enfourner pour 40 minutes, toujours à 180°C. Laisser refroidir. Etaler la confiture de myrtilles sauvages sur la base de ricotta.

Dans un bol, préparer le crumble en mélangeant la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Répartir ce crumble sur la couche de confiture. Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pour 15 minutes environ : le dessus doit être légèrement doré. Laisser refroidir puis placer 1 heure au réfrigérateur.

Service
Démouler et découper en carrés. Laisser reposer à température ambiante. Servir.

7 Commentaires

Laisser un commentaire