Cinnamon rolls

Vous sentez cette délicieuse odeur de cannelle et sucre dans une pâte à brioche au bon beurre et au lait ? Oui, ce sont bien des cinnamon rolls et vous savez quoi : je vais vous donner la meilleure recette qui soit pour les réaliser et surtout pour les réussir. A vous le goûter super gourmand qui va réjouir tout le monde chez vous !

Assiettes de cinnamon rolls maison dans une ambiance goûter rustique. Un cinnamon est nature, le second en arrière plan est garni de glaçage royal

Le cinnamon roll nous vient du grand nord, de Suède plus précisément. Ces brioches roulées sont appelées là-bas des kannelbullar. Leur forme est plus celle d’une brioche à lanières entortillées sur elles-même ; j’adore ce look. Elles sont composées d’une garniture à base de beurre, de sucre et de cannelle.

Aux Etats-Unis, on trouve aussi des cinnamon rolls comme ceux que je vous montre en photo. La pâte est garnie puis roulée en un long boudin et coupée en tronçons que l’on pose dans un plat. En se développant les rolls vont coller entre eux et faire comme si vous aviez une brioche entière, d’une très belle taille. Souvent, on retrouve un glaçage sur le dessus, réalisé avec du fromage frais type Philadelphia®. C’est une option sympa mais je préfère ces brioches natures ou alors avec un tout peu peu de glaçage royal.

Le glaçage royal c’est du blanc d’oeuf mélangé à du sucre glace. Il faut très peu de blanc d’oeuf par rapport au sucre glace. Je fais le mélange à l’oeil, l’idée est que le glaçage soit légèrement coulant mais qu’il fige assez vite.

Vue de haut d'une main venant prendre un cinnamon rolls . Photo dans une ambiance rustique avec table en bois

Comment faire des cinnamon rolls ? Il vous faudra un robot pour pétrir la pâte. Il est évidemment possible de le faire à la main mais le robot va vous faciliter les choses d’autant plus qu’il faut 15 minutes de pétrissage environ : la pâte doit se décoller des bords. La recette que je vous propose est tirée du livre de Sarah Crosetti qui s’appelle « Babkas & autres délicieuses brioches » aux éditions Marabout. Chaque recette que j’ai pu tester a toujours été un succès comme cette brioche vendéenne, devenue un classique à la maison.

Comme pour toute pâte levée, il vous faudra de la levure mais de la levure de boulanger ! J’utilise la version fraîche (on en trouve en grande surface) mais si vous êtes en rade, vous pouvez utiliser une version sèche. Dans ce cas, pour cette recette, il vous faudra 5 grammes.

Une étape important est celle du façonnage : le moment où vous allez garnir la pâte et la rouler. Tout d’abord, veillez à ce qu’elle soit bien froide. C’est pour cela que la seconde pousse se fait au réfrigérateur. Il faut compter à peu près 2 heures au frais pour que la pâte lève et qu’elle soit froide. Vous avez autre chose à faire à ce moment là ? C’est par grave, vous pouvez laisser poser la pâte tout une nuit si vous le souhaitez.

Lorsque la pâte aura bien poussé, il faudra la dégazer et ensuite l’étaler – sur un plan de travail bien fariné – sous forme de rectangle. La garniture sera à étaler finement : pour cela j’utilise une petite spatule coudée, c’est très pratique pour ce type de réalisation. Et ensuite, il faut rouler le boudin assez fermement.

Cinnamon rolls juste garni de glaçage royal pour une finition comme en Suède

Pour réaliser les rondins de pâte, je vous conseille de prendre un couteau bien affuté pour que la coupe soit bien nette. Ensuite, il suffit de poser les rondins dans un plat allant au four, recouvert de papier cuisson. Je dispose les rondins de pâte de façon équilibrée en les séparant bien. Avec la dernière pousse, les cinnamon rolls vont gonfler et à la cuisson ils vont prendre encore un peu plus de volume et même que le centre de ces brioches vont « monter » un peu, c’est tout à fait normal.

Avant d’enfourner, je badigeonne la pâte de beurre fondu avec de la cannelle et du sucre. Cela va former une petite croûte absolument succulente et l’intérieur des brioches va rester super moelleuse. A la sortie du four, laissez le plat refroidir à température ambiante et pour les pressés juste tiédir.

Les cinnamon rolls se conservent à température ambiante, enveloppés dans un papier alu pendant 2 jours. Ils peuvent aussi très bien se congeler.

Assiettes de cinnamon rolls avec glaçage royal

Cinnamon rolls

Brioche à la cannelle
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Goûter, Petit déjeuner
Cuisine : Suédoise
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 4 heures

Ingrédients

Pour la pâte

  • 420 g de farine de blé T45
  • 1 oeuf
  • 55 g de beurre doux
  • 55 g de sucre blanc
  • 25 cl de lait
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 8 g de sel

Pour la garniture

  • 70 g de beurre
  • 3 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 50 g de sucre

En finition

  • 30 g de sucre roux
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de cannelle

Instructions

Préparer la pâte

  • Faire tiédir le lait, ajouter le beurre, le sucre et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
  • Le mélange étant tiède, ajouter la levure.
  • Dans le bol d'un robot, verser la farine, ajouter l'oeuf et le mélange contenant la levure. Pétrir à vitesse moyenne pendant 15. minutes environ : la pâte doit se décoller des parois du bol.
  • Déposer la pâte dans un saladier légèrement huilé. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 1 heure dans un endroit sans courants d'air.
  • Dégazer la pâte avec le poing, recouvrir le saladier d'un film alimentaire et placer au frais pour 2 heures environ.

Préparer de la garniture

  • Pendant l'attente, sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il devienne mou.
  • Le mélanger à la cannelle et aux sucres.

Réaliser le façonnage

  • Dégazer la pâte et l'étaler sous forme d'un rectangle. Etaler la garniture sur toute la surface en laissant un petit bord. Rouler la pâte en boudin dans le sens le longueur en serrant bien.
  • Couper la pâte en rondins de 2 à 3 cm de largeur. Les disposer dans un plat allant au four recouvert de papier cuisson. Couvrir d'un torchon et laisser poser 1 heure environ.

Faire cuire

  • Lorsque la pâte a bien levé mélanger les ingrédients de la finition : beurre fondu + cannelle + sucre. Badigeonner les cinnamons rolls avec la préparation et enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 minutes environ.
  • Laisser tiédir avant dégustation.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette