C’est sur Instagram que j’ai découvert la première fois l’univers doux, délicat et cosy d’Ophélie. J’ai tout de suite aimé ses images pleines de tendresse, de générosité, de saveurs gourmandes, de beaux paysages, de moments en famille… avec ce style empreint de simplicité et cette touche mêlant modernité et vintage.
Ensuite, j’ai commencé à lire son blog Ophélie’s Kitchen Book et me régaler des yeux avec ses recettes. Et puis j’ai craqué devant ces pancakes fluffy. Une recette parfaite pour les matins ou les goûters où on a besoin de se requinquer, de se faire du bien.
A l’origine, Ophélie a trouvé la recette sur le blog de Seven Spoons (rédigé en anglais) et l’a adaptée à sa sauce. De mon côté, j’ai juste changé le lait de vache par du lait d’amandes. Souvent le lait d’amandes et légèrement sucré et pour la première fois, j’ai un trouvé un sans sucre ; il vient de chez Alpro. Pour bien réussir ces pancakes, Ophélie donne quelques conseils :
- utiliser des ingrédients à température ambiante ;
- ne pas trop mélanger la pâte, ce n’est pas grave si il reste des grumeaux ;
- laisser reposer la pâte entre 15 et 30 minutes ;
- utiliser du beurre clarifié pour cuire les pancakes : ils auront une belle couleur dorée ;
- retourner les pancakes lorsque des bulles se forment et que les bords sont secs. Le dessous doit être doré.
- faire cuire les pancakes à feu modéré ;
- ajouter une barquette de myrtilles dans la pâte pour des pancakes fruités ;
- conserver les pancakes sous une feuille de papier aluminium pour les garder au chaud pendant la cuisson de la fournée suivante.
D’autres idées pour le petit déjeuner : les muffins ig bas, les pancakes au kefir ou le banana bread au sirop de yacon.
Les pancakes fluffy d’Ophélie
Ingrédients
- 350 g de farine
- 40 g de sucre
- 20 g de levure chimique
- 5 g de sel fin
- 600 ml de lait
- 3 blancs d’oeufs
- 2 jaunes d’oeufs
- 2 barquettes de myrtilles
- Un peu d’huile neutre ou de beurre clarifié pour la cuisson
- Un peu de sucre glace pour la finition ou du miel
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la levure chimique et le sel. Dans un second saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le lait. Dans un troisième saladier, monter les blancs en neige.
- Verser le contenu du second saladier dans le premier sans trop mélanger puis incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation obtenue. Laisser reposer la pâte entre 15 à 30 minutes à température ambiante.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile ou de beurre et verser une louche de pâte. Lorsque les bulles apparaissent et que les bords sont secs, retourner le pancake et poursuivre la cuisson encore 1 minute environ. Placer sur un plat et continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Disposer les pancakes sur un grand plat. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et parsemer de myrtilles. Selon le goût, servir avec un peu de miel.
Comme ils ont tentants ces pancakes !
délicieux !
Je n'en n'ai jamais fait,alors que je fais souvent des crêpes ou de vrai blinis. J'ai fort envie de faire mes premières armes avec toi
Une question::pourquoi ne met-on pas les blancs en neige au dernier moment???
Merci pour le retour et bisous. Chris06
Miam miam ! Ils m'ont l'air bien appétissants !