Pancakes au kefir

Pour changer des petits déjeuners de la semaine les pancakes sont toujours une idée. A la maison, je suis toujours obligée d’en faire une bonne quantité car ils disparaissent à vue d’oeil. Quand j’anticipe, je fais la recette des pancakes au levain mais il y a des moments où je n’ai pas le temps… Et pour des matins là, j’ai ma super recette de pancakes que tout le monde adore à la maison et qui se font à la minute, ils sont au kéfir.

Pour les intolérants au gluten, j’ai une autre recette qui ne demande pas de temps de repos : les pancakes à la châtaigne. Un vrai délice que je déguste avec de la crème de marrons.

Pile de pancakes au kéfir de lait prêts à être dégustés accompagnés de sirop d'érable, de myrtilles et de noix de pécan.

C’est quoi le kéfir ?
Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait à base d’authentiques « grains de kéfir » (vous en utilisez peut-être pour faire boissons. Le pays d’origine de ce lait fermenté est la Russie et plus précisément dans le Caucase où il est né il y a 2000 ans.


Les grains de kéfir sont considérés comme des « probiotiques », c’est-à-dire des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, ont des effets positifs sur la santé. Son goût est très doux, et on peut l’utiliser dans différents types de préparations culinaires : smoothies, glaces, gâteaux, des crêpe s et bien sûr des pancakes.

Je trouve que la texture est vraiment très moelleuse. Avec l’aide du bicarbonate alimentaire, ils ont un côté fluffy que j’adore. Rien de plus décevant qu’un pancake tout plat.

Je trouve facilement ce produit en supermarché. La marque Kokaz est particulièrement savoureuse.

vue de haut de pancakes maison au lait de kéfir avec du sirop d'érable, des myrtilles et des noix de pécan

Pour réaliser à peu près une trentaine de pancakes, il vous faudra 30 minutes top chrono : 10. minutes de préparation et 20 minutes de cuisson car vous allez pouvoir faire cuire plusieurs pancakes à la fois. La pâte est sans sucre, chacun ajoute la quantité de sirop d’érable qu’il souhaite. J’aime bien ajouter des myrtilles et noix de pécan, cela donne du croquant et une touchée fruitée bien sympathique.

En terme de matériel pas besoin de robot : un saladier, un fouet, une poêle, une spatule. C’est vraiment très simple. Et gros bonus, vous n’avez pas besoin de laisser reposer la pâte = on se met à table plus vite. Et quand l’odeur du pancake bien chaud arrive à vos narines et surtout à celles de ses enfants, il faut que ça aille vite !

Nous sommes des grands gourmands et nous mangeons bien au petit déjeuner. Mon fils qui est en pleine croissance et qui adore ce petit déjeuner en mange dix. De mon côté, c’est plutôt 5. J’ai mis 6 personnes pour la quantité d’ingrédients mais considérons que c’est plutôt 4 à 6 personnes.

Main présentant une assiette garnie de 4 pancakes au lait de kéfir servis avec du sirop d'érable, des noix de pécan concassées et des myrtilles

Si il vous reste des pancakes, vous pouvez les placer dans une boîte hermétique et les placer au frais. Le réchauffage peut se faire quelques instants au grille-pain ou au micro-ondes.

Mains présentant une assiette avec une pile de pancakes au kéfir garnis de myrtilles et noix de pécan

Pancakes au kefir

Crêpes moelleuses pour le petit déjeuner
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Petit déjeuner
Cuisine : Américaine
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes

Ingrédients

  • 50 cl de kefir (lait fermenté à boire) nature
  • 3 oeufs
  • 300 g de farine
  • 1 + 1/2 cuillère de bicarbonate alimentaire
  • 2 pincées de sel
  • une quantité suffisante d'huile
  • une quantité suffisante de sirop d'érable
  • quelques myrtilles
  • quelques noix de pécan

Instructions

  • Verser le kefir dans un saladier.
  • Casser les oeufs et les mélanger au fouet avec le kefir.
  • Incorporer la farine, le sel et le bicarbonate. Mélanger.
  • Faire chauffer une poêle avec une peu d'huile.
  • Verser une petite louche de pâte dans la poêle et recommencer 2 fois afin de faire cuire plusieurs pancakes en même temps.
  • Lorsque des petites bulles apparaissent, les retourner et finir la cuisson de l'autre côté.
  • Servir avec du sirop d'érable, des myrtilles et des noix de pécan concassées.

Précédent

Cinnamon rolls

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette