Quand il reste des bananes un peu trop mûres dans la corbeille à fruits, c’est qu’il est temps de faire un Banana bread. Ce pain qui est plutôt un cake gourmand et plein de bonnes choses a le pouvoir de rendre le petit déjeuner joyeux et les goûters encore plus savoureux.
J’avais vu chez Parigote, une recette de banana bread très facile à faire et surtout très appétissante. J’ai repris sa recette en changeant le sucre en poudre par du sirop de yacon et changé légèrement les proportions de graines et noix pour ajouter quelques pépites de chocolat noir.
C’est quoi le sirop de yacon ?
C’est la première fois que je goûtais du sirop de yacon et que j’en utilisai pour réaliser une recette. Ce sirop est un sucrant naturel à index glycémique très bas voire presque-nul, celui que j’ai utilisé vient de Yacon & Co. Au goût ça donne quoi ? Le goût est sucré, fruité et un peu caramélisé. Globalement, le goût est moins prononcé que le sirop d’érable ou le miel, et il se fond très bien dans les préparations. J’imagine que dans une pâte sucrée pour une tourte aux pommes, il doit être extra, dans des pancakes ou encore en salé avec des oignons caramélisés. Et en terme de texture ? Sa texture est fluide mais un peu plus dense que le sirop d’érable. La couleur de ce sirop est sombre et il en faut peu pour obtenir un pouvoir sucrant équivalent au sucre.
Et pour vous dire encore un peu plus de ce sucrant naturel : les glucides du sirop de Yacon sont essentiellement composés de Fructo-oligosaccharides qui sont des prébiotiques. Ces prébiotiques ne sont pas digérés par l’intestin car ils servent de nourriture au microbiote intestinal. C’est pour cela que le Yacon n’élève pas la glycémie. De plus, il ne génère pas d’hypoglycémie réactionnelle et permet donc d’éviter les chutes d’énergie qui peuvent typiquement arriver après la consommation de produits sucrés.
Des bananes bien mûres sont parfaites pour le banana bread
Pour la recette, elle se réalise en 15 minutes. Veillez à avoir des bananes bien mûres, elles peuvent même avoir la peau noire, votre Banana bread sera tout à fait réussi. Et pour les noix, laissez parler votre imagination, vous pouvez selon votre goût faire votre propre mélange gourmand.
Une autre recette de Banana bread que j’adore depuis au moins 15 ans, c’est la version de Joëlle avec des petits cubes d’orange confite et de gingembre. Un délice ! Et pour utiliser vos bananes un peu trop mûres, il y a également ce granola super gourmand aux pépites de chocolat.
Banana bread au sirop de yacon
Ingrédients
- 4 bananes bien mûres
- 75 g d'huile d'olive ou d'huile de coco
- 100 g de farine T65
- 80 g de farine T110
- 30 g de sirop de yacon
- 1 oeuf
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1 poignée de noix
- 1 poignée de noix de pécan
- 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir
- 1 pincée de sel
- 0,5 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 poignée de graines de courge
Instructions
- Fouetter l'huile et le sirop de yacon dans un saladier.
- Ajouter l'oeuf, mélanger puis incorporer les deux farines avec la levure chimique, le sel et l'extrait de vanille.
- Ecraser en purée, à l'aide d'une fourchette, les 4 bananes et les ajouter dans le saladier.
- Bien mélanger puis verser les noix, les noix de pécan et les pépites de chocolat. Mélanger une dernière fois.
- Chemiser un moule à cake et verser la pâte dedans. Décorer avec quelques graines de courge ou d'autres graines de votre choix.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pour 50 minutes environ : le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche.
- Laisser refroidir sur une grille puis démouler.