Chia pudding aux fruits rouges

Je suis tombée amoureuse du dernier livre de Clémence Catz, aux Editions La Plage, Chia, lin et psyllium. J’ai découvert que ces 3 petites graines pouvaient donner lieu à des recettes très gourmandes, tellement appétissantes que chacune d’entre elle m’a donné envie de la réaliser.

Peut-être que j’arriverais à faire les 30 recettes ? Si ce n’est pas le cas, elles m’ont ouvert de nouveaux horizons et beaucoup d’inspiration pour une cuisine comme je l’aime : spontanée, vraie, simple et nouvelle.

Le chia, le lin et le psyllium sont emblématiques de la cuisine vegan et sans gluten. Outre leur richesse en fibres, elles sont très bien pourvues en protéines et en oméga-3. J’en mets dans mon pain viking ou encore dans ce cake au citron et ricotta.

Mélangé à un liquide les graines de chia forment un “gel” surnommé “oeuf végétal” qui donne du liant et une certaine épaisseur aux préparations. Clémence Catz propose des recettes salées ou sucrées très simples à réaliser comme le chia pudding que l’on peut décliner à l’infini selon les saisons. J’ai commencé par celle-ci car je voulais me rendre compte de la texture du chia lorsqu’il a été en contact avec un liquide : j’aime beaucoup ce léger croquant dans une texture onctueuse. Question saveur, le chia est neutre et du coup, il permet de multiples possibilités.  

Le livre est découpé en 3 grands chapitres et chaque graine y est présentée sous toutes ses coutures : composition, bienfait, usage, possibilités en cuisine… Une entrée en matière vraiment chouette pour s’approprier ces ingrédients healthy. J’ai hâte de goûter bientôt les petites crèmes minute à la tomate, les boulettes forestières, les barres granola à la noix de coco ou encore les véritables cookies américains, noisettes et chocolat au chia.

Avec le lin, les biscrus m’ont l’ait absolument délicieux sans parler des crackers. Et avec le psyllium, la table du prochain brunch sera certainement garnie de pancakes gingembre et coco ou d’un somptueux banana bread aux flocons de quinoa…. Bref, je suis amoureuse !

Verre de chia pudding aux fruits rouges

Chia pudding aux fruits rouges

Graines de chia au lait végétal servi avec des fruits frais
Imprimer la recette Epingler
Portions :1 personne
Type de plat : Petit déjeuner
Cuisine : Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos 12 heures
Temps total 12 heures 10 minutes

Ingrédients

  • 250 ml de lait végétal
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave
  • 25 g de graines de chia
  • des fraises, framboises, myrtilles, cerises…

Instructions

  • La veille au soir, mélanger le lait végétal avec les graines de chia et le sirop d’agave dans un bol.
  • Laisser reposer pendant 20 minutes en mélangeant toutes les 5 minutes afin d’obtenir une texture onctueuse et éviter que les graines ne s’amalgament au fond du bol.
  • Couvrir d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant toute la nuit.
  • Préparer des fruits rouges et les ajouter au bol de chia. Servir !

Précédent

Season

4 réflexions au sujet de “Chia pudding aux fruits rouges”

  1. J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette