Cette recette de muffins est une pépite que l’on soit à la recherche d’un goûter volontairement peu sucré ou que l’on soit gourmand. J’ai découvert la recette sur le compte d’Audrey sur Instagram, et je me suis tout de suite dit que c’était l’idée parfaite pour le goûter du dimanche.
Ces muffins contiennent très peu de farine (la recette originale n’en contient pas du tout ce qui est idéal pour les intolérants au gluten), c’est la poudre d’amandes qui va donner cette texture un peu fondante et mettre en valeur les pépites de chocolat. Clairement, si vous appréciez le chocolat, cette recette est vraiment faite pour vous.
Côté préparation, il vous faudra un saladier, une casserole et un fouet ainsi qu’un moule à muffins avec 6 empreintes. La quantité de pâte est dosée pour cette quantité et vous n’aurez pas de débordement. Compte tenu des ingrédients utilisés, ces muffins vont être un peu moins aériens que les versions classiques mais ils restent moelleux, même le lendemain.
Pour le sucre, j’ai utilisé du sirop d’agave ; un ingrédient pratique lorsque l’on veut cuisiner IG bas. Son goût est plutôt neutre et s’adapte bien aux recettes de pâtisseries maison. Si vous êtes très bec sucré, vous pouvez monter jusqu’à 80 g de sirop d’agave mais à priori, vous devriez aimer la recette ainsi. J’ai accompagné les muffins d’un chocolat végétal en mélangeant du lait de noisette et un peu de chocolat en poudre peu sucré. C’est vraiment délicieux !
Lors de la cuisson les muffins vont prendre une belle couleur bien dorée. Ils sont cuits lorsque la lame d’un couteau ressort sèche.
D’autres recettes saines, à index glycémique bas ? Voici les muffins anglais comme des petits pains pour le petit déjeuner ou les cookies keto qui ne contiennent qu’un cuillère à soupe de sirop d’érable.
Muffins ig bas aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 200 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 120 g de lait d’avoine ou lait de vache
- 45 g de sirop d’agave
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de pépites de chocolat
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.
- Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la poudre d'amandes et la farine.
- Ajouter la levure. Incorporer le lait et le beurre puis le sirop d'agave.
- Mélanger et ajouter les pépites de chocolat. Répartir la pâte dans des moules à muffins.
- Glisser dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 25 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.