J’ai découvert l’univers de Yotam Ottolenghi avec le livre Jérusalem aux éditions Hachette il y a quelques années. Je suis tombée sous le charme de cette cuisine aux multiples saveurs, empreinte de simplicité et si conviviale. Il y a quelques recettes qui sont vraiment devenues des madeleines de Proust comme les boulettes de boeuf-ricotta ou les pêches Ottolenghi.
Je cherchais une recette de gâteau gourmand à réaliser pour l’anniversaire de Miwitipee et mettre en valeur leur si joli cake topper coeur. A noël, j’avais utilisé celui des ours polaires avec la bûche meringuée, lemon curd au mascapone qui vous avait visiblement bien plu lorsque j’avais publié la photo sur Instagram.
Une recette de dessert par Yottam Ottolenghi
Je suis tombée avec bonheur sur cette recette de cake aux myrtilles, citron et amandes tirée de l’ouvrage Simple toujours chez le même éditeur. Ayant plutôt envie d’un gâteau que d’un cake j’ai utilisé un moule à charnière de 18 cm de diamètre : vous obtiendrez un gâteau moelleux avec une belle hauteur. Les dosages de cette recette sont vraiment parfaits à mon goût : on sent la douceur de l’amande relevée des zestes de citron et le côté sucré des myrtilles qui fond dans la bouche. La recette originale prévoit un glaçage réalisé avec un peu de jus de citron et de sucre glace. Je n’avais pas envie de rajouter de sucre, j’ai remplacé cela par quelques amandes émondées en cours de cuisson pour donner du croquant à ce gâteau.
Mon astuce pour démouler les gâteaux
Pour démouler facilement ce gâteau, veillez à bien chemiser le moule avec un peu de beurre et de farine. Et dans le fond, j’ai mis du papier cuisson : cette astuce permet de démouler le gâteau sans accroc et de le déposer sur le plat de service sans avoir à garder le fond du moule à charnière.
Gâteau myrtilles, citron et amandes
Ingrédients
- 150 g de beurre doux un peu mou
- 190 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de zeste de citron
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1/2 gousse de vanille
- 3 œufs
- 90 g de farine à poudre à lever incorporée
- 1 bonne pincée de sel
- 110 g de poudre d’amande
- 200 g de myrtilles
- 70 g d’amandes émondées
Instructions
Préparation et cuisson
- Placer le beurre avec le sucre, les graines de vanille, les zestes de citron et le jus de citron dans le bol d’un robot équipé de la feuille.
- Faire tourner à vitesse rapide pendant 3 à 4 minutes afin de bien crémer le beurre.
- Battre les oeufs dans un bol et les ajouter petit à petit dans la préparation en faisant tourner le robot à vitesse moyenne.
- Ajouter la farine, le sel et la poudre d’amande en trois fois.
- Lorsque la pâte est bien homogène, incorporer 150 g de myrtilles à la spatule avant de verser la pâte dans le moule chemisé.
- Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C sur chaleur tournante.
- Au bout de ce temps, parsemer les myrtilles restantes sur la pâte ainsi que les amandes émondées légèrement concassées.
- Poursuivre la cuisson pendant 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien gonflé.
- Si il dore trop en cours de cuisson, le recouvrir d’un papier sulfurisé.
- Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort sèche.
- Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille.
- Déguster lorsque le gâteau a complètement refroidi.