L’apéritif du week-end c’est devenu un rituel et j’avoue que j’aime bien ça. Pour marquer le coup et être dans le thème des festivités j’ai réalisé ce sapin en pâte à pizza et à la mozzarella (une recette qui me faisait envie depuis très longtemps). Tout le monde a adoré et il a fait son petit effet lorsque je l’ai emmené sur la table basse du salon.
Une recette apéritive avec une pâte à pizza rapide
Pour cette recette de pain apéritif en forme de sapin, j’ai réalisé une pâte à pizza “rapide”. Son gros avantage est que vous n’avez pas besoin de la laisser lever. A vous l’improvisations d’un apéro quand bon vous semble ou tout simplement la joie de gagner un temps précieux pour le passer avec vos amis.
Choisir la bonne mozzarella pour ce sapin apéritif
Côté mozzarella, j’utilise celle vendue sous le nom de “spécial cuisine” et non celle qu’on utilise pour les salades. Elle est vendue en bloc, se découpe facilement en cubes et surtout n’est pas aqueuse. Cela vous permettra de former de jolies boules de pâte à pizza non détrempées.
Il suffit de prendre un cube de mozzarella et de l’envelopper avec un morceau de pâte. Dès que toutes vos boules seront prêtes, disposez-les en formant un sapin sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
Méthode de cuisson du sapin au fromage
Pour cuire ce sapin apéritif, j’ai choisi la cuisson au four à bois. Nous avons un modèle absolument génial qui vous permet de réaliser toute une variété de cuissons avec ce goût fumé si typique du bois. Installé dans notre jardin (cet appareil ne se met pas en intérieur) à l’année, nous l’utilisons quelle que soit la saison car contrairement à une plancha ou un barbecue, le four est fermé et votre nourriture est protégée comme dans un four.
Sa capacité est assez grande, vous pouvez y faire cuire une volaille de belle taille, un gros pain au levain, des pizzas (trop bonnes, le goût est vraiment inimitable)… Avec les différents accessoires, vous pouvez également réaliser des tajines, risottos, brochettes et même fumer du poisson… Et tout ça sans brûler votre réalisation ni vos mains. L’idée très maligne du créateur du Gooker est d’avoir crée un compartiment pour le bois et une autre ouverture au-dessus pour déposer votre plat. Le plateau qui soutient votre plat empêche ce contact direct comme sur un barbecue et il y a un bras qui vous permet de sortit votre plat sans accroc.
Et quand la cuisson est terminée, vous pouvez désolidariser le socle du four pour profiter d’un brasero. Je pourrais vous en parler des heures car je suis vraiment fan de ce four à bois crée en France avec des matières nobles, efficace, beau et tellement polyvalent.
Si vous n’avez pas de four à bois, la cuisson de ce sapin peut bien évidemment se réaliser avec un four réglé sur chaleur tournante.
Sapin de noël au fromage
Ingrédients
Pâte à pizza
- 300 g de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- ½ cuillère à sel fin
- 15 cl d’eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe de sucre
Garniture
- 150 g de mozzarella « cuisine »
- 30 g de beurre
- 40 g de parmesan râpé
- 3 branches de persil plat ciselées
- Quelques feuilles de romarin
- 1 jaune d’oeuf
- Un pot de sauce tomate pour le service
Instructions
- Préparer la pâte à pizza : mélanger la levure avec le sucre et l’eau.
- Placer la farine dans le bol d’un batteur équipé du crochet, verser l’huile d’olive.
- Faire tourner à vitesse moyenne et ajouter le mélange eau/levure.
- Lorsque la pâte devient homogène, ajouter le sel. Continuer de pétrir quelques instants.
- Former une boule.
- Préchauffer le four en chaleur tournante à 220°C.
- Fariner un plan de travail puis séparer la pâte en 28 portions. Couper 28 cubes de mozzarella.
- Envelopper chaque morceau de mozzarella avec un carré de pâte et former une boule.
- Placer les boules les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Former un sapin. Dorer au jaune d’œuf et enfourner dans le four préchauffé.
- Laisser cuire 10 minutes environ jusqu’à ce que les boules soient bien dorées.
- Pendant ce temps faire fondre le beurre.
- A la sortie du four, mélanger le beurre fondu avec les herbes et le parmesan.
- Badigeonner le sapin avec la préparation. Servir avec la sauce tomate.