A noël, on n’est pas toujours obligé de passer des heures en cuisine pour se régaler. De délicieux mets qui demandent très peu de préparation peuvent vous permettre de faire un délicieux repas, chic et raffiné en moins de 30 minutes.
Comment réussir la cuisson des ravioles : mes conseils
Je suis une inconditionnelle des pâtes et aussi des ravioles et j’adore celle de Romans. J’en achète souvent, c’est le plat qui met toujours tout le monde d’accord. En cette fin d’année, Saint-Jean a sorti une édition limitée de ravioles à la truffe. Je n’ai pas résisté longtemps…
Quelques conseils à savoir pour réussir parfaitement la cuisson des ravioles :
- retirer l’opercule et placer la barquette de ravioles pendant 10 minutes au congélateur, la manipulation des plaques sera facilitée.
- porter environ 2 litres d’eau à frémissement (pas plus) avec un filet d’huile.
- sortir une première plaque de raviole en l’amenant par le coin du papier. La déposer délicatement dans la casserole : les ravioles vont se détacher du papier. Ou sinon, ôter le papier et déposer la plaque dans la casserole avec délicatesse.
- laisser frémir 1 minute sans faire bouillir et ramasser les ravioles à l’aide d’une écumoire : c’est l’ustensile indispensable pour ne pas abîmer les ravioles et bien les égoutter.
- disposer directement les ravioles dans un plat ou une assiette. Déguster de suite ! Les ravioles c’est comme un soufflé ça n’attend pas !
Pour cette recette, j’ai accompagné les pâtes d’une crème de chou-fleur. Avec un excellent blender comme l’Optimum G2.6 de Froothie, vous obtiendrez une crème ultra-lisse et soyeuse. En finition, j’ai râpé du parmesan, et c’est tout !
Ces pâtes ont un vrai bon goût de truffe mais sans exagération. J’aime ce dosage mais si vous souhaitez accentuer cet arôme, vous pouvez ajouter un peu d’huile à la truffe ou bien râper du fromage de brebis truffé.
Ravioles à la truffe et crème de chou-fleur
Ingrédients
- 2 paquets de ravioles Saint-Jean à la truffe (soit 8 plaques)
- 1/2 chou-fleur
- 15 cl de crème liquide
- une quantité suffisante de parmesan
- sel
- poivre
- huile d'olive
- 10 feuilles de persil plat
Instructions
- Détailler le chou-fleur en petits bouquets et faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement.
- Déposer les fleurettes de chou-fleur dans le bol d'un blender et mixer avec la crème liquide. Ajouter un petti d'eau si nécessaire : la texture doit être un peu plus souple qu'une purée. Saler et poivrer.
- Ciseler les feuilles de persil. Réserver.
- Râper du parmesan : il faut obtenir l'équivalent d'une belle cuillère à soupe de fromage râpé par personne. Réserver.
- Répartir la crème de chou-fleur dans les assiettes.
- Pocher les ravioles dans une casserole d'eau frémissante pendant 1 minute.
- Les égoutter et les disposer sur la crème de chou-fleur.
- Parsemer le persil et le fromage. Finir par un trait d'huile d'olive et servir immédiatement.