Ces derniers mois, mes projets professionnels de photo m’ont amené à découvrir de plus près la cuisine végétale aussi bien en version salée que sucrée. Je continue sur ce chemin avec des recettes différentes pour renouveler un peu ma cuisine, même si je reste attachée à mes classiques, et découvrir de nouveaux goûts.
Un gratin qui ne demande que 15 minutes de préparation
En semaine, on est toujours un peu pressé et clairement ce n’est pas le moment où on va passer le plus de temps en cuisine. Justement, ce gratin tout simple qui – à mon avis – saura séduire toute votre famille se réalise en 15 minutes.
Vous n’avez besoin que de peler l’ail et l’échalote, les émincer puis de détailler les courgettes en tranches. Le tout sera revenu à la poêle. Et pendant ce temps, vous allez préparer le tofu soyeux avec la crème de soja et la purée d’amandes au blender.
C’est quoi le tofu soyeux ?
J’ai mis des années à en goûter car je ne suis pas fan du tofu ferme sauf quand il est mixé dans une préparation (je vous en reparlerai bientôt avec des recettes vraiment très savoureuses). Le tofu soyeux est fabriqué à partir de lait de soja coagulé. Contrairement à la version ferme, il n’est pas égoutté ou pressé. Sa texture ressemble donc à celle d’un yaourt nature non brassé.
On le trouve au supermarché au rayon bio ou en boutique bio sous forme de barquette. Il permet de remplacer les oeufs et la crème fraîche. Cela en fait un aliment idéal pour les personnes allergiques aux oeufs ou au lactose.
Question goût, il est totalement neutre et je vous le promets, il devient absolument invisible dans les préparations = vous n’aurez pas de remarque du style : “c’est quoi le truc blanc dans ton plat”. Ce sont les ingrédients que vous allez lui ajouter qui vont lui donner du goût.
Sucré ou salé, cet ingrédient un peu magique s’intègre donc dans plein de recettes : crème dessert, cheesecake, gâteaux mais aussi sauces, soupes… et bien sûr des gratins !
Les variantes de cette recette selon les saisons
La base de ce gratin s’accommode à plein de légumes. L’idée est d’abord de les pré-cuire en les faisant revenir à la poêle. Parmi celles que j’ai très envie de tester bientôt :
- fondue de poireaux
- potimarron rôti coupé en petits cubes
- pommes de terre (comme pour faire un gratin dauphinois)
- brocolis
- champignons de Paris revenus avec une petite persillade
Ce gratin se déguste chaud et il est parfait pour les dîners avec une salade verte. vous pouvez l’agrémenter d’un peu de fromage de brebis fraîchement râpé ou de faux-mage pour une version vegan.
Gratin de courgettes végétal
Ingrédients
- 500 g de courgettes
- 200 g de tofu soyeux
- 10 cl de crème de soja
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre
- 20 g de fromage de brebis (facultatif)
Instructions
- Peler l'échalote et l'ail, les émincer finement.
- Détailler les courgettes en fines rondelles.
- Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olive et y faire revenir l'échalote et l'ail. Ajouter les courgettes.
- Saler, poivrer et parsemer les herbes de Provence.
- Pendant ce temps, déposer le tofu soyeux avec la crème de soja et la purée d'amande dans un blender. Mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène.
- Déposer les légumes dans un plat à gratin et les recouvrir avec la préparation au tofu.
- Saler, poivrer.
- Facultatif : râper le fromage de brebis sur la préparation.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 25 à 30 minutes.