Pas de noël sans chocolat ! Dans mes dernier préparatifs gourmands sucrés, il y a les truffes. C’est le petit plaisir à déguster à l’heure du goûter avec une bonne tasse de thé ou bien un expresso après le déjeuner.
Une mignardise de fête pour tous : les truffes au chocolat en version vegan
Cette année, je voulais une recette de mignardise végétale qui mette bien en valeur le chocolat. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait remplacer la crème de soja par de la crème liquide. Et pour donner une saveur de noël à ces truffes, n’hésitez pas à ajouter quelques épices : un mélange chaï, ou bien pour pain d’épices ou encore un peu de fève tonka.
Pour les adultes, vous pouvez parfumer ces chocolats maison avec un peu d’alcool (la valeur d’un bouchon) : rhum ambré ou du whisky (irrésistible le soir en after dinner).
Une recette de truffes rapide à faire
La préparation de ces truffes vegan vous prendra très peu de temps : il suffit juste de faire fondre le chocolat avec la crème et un peu de sirop d’agave. Pour cette recette, j’ai utilisé le chocolat dessert noir à 58% de chez Kaoka. Cette variété grand cru, bio et équitable se trouve en boutique bio. Je trouve qu’il a une belle onctuosité et qu’il est très rond en bouche. Et pour cette recette, il est vraiment parfait.
Concernant la poudre de cacao, veillez à prendre une version sans sucre. Pour faciliter l’enrobage, je passe toujours la poudre de cacao dans une passoire, la texture devient bien poudreuse sans petits amas. Vous truffes seront plus jolies.
Dernier point, vous pouvez les préparer à l’avance. J’ai fait fondre le chocolat le matin et réalisé mes truffes le lendemain. Pour les conserver, il suffit juste de les placer dans une boîte hermétique au frais.
Truffes au chocolat noir
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir dessert 58% de cacao
- 15 cl de crème de soja
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- un peu de vanille (en extrait ou graines)
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
Instructions
- Casser le chocolat en morceaux.
- Le placer dans une casserole avec la crème de soja et le sirop d'agave.
- Mélanger lorsque le chocolat a bien fondu jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Réserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures minimum.
- Préparer une assiette creuse avec le cacao en poudre.
- A l'aide d'une petite cuillère, prélever un peu de la préparation.
- La rouler en boule dans les paumes des mains et la déposer dans le cacao en poudre. La rouler pour l'enrober de cacao et la déposer dans une boîte pouvant aller au réfrigérateur.
- Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Replacer au frais jusqu'au moment du service.