Voici venue la belle saison des asperges, celle où l’on sait que l’on est au printemps. J’ai toujours eu un faible pour les asperges vertes que l’on peut cuisiner comme ça en toute spontanéité : un peu d’huile d’olive dans une poêle et hop quelques asperges juste saisies qui pourront agrémenter une brouillade d’oeufs, un plat de pâtes, une tartine gourmande, un risotto… et aussi une soupe de printemps (parce qu’au mois d’avril, il ne fait pas toujours très chaud ;-)).
Le plus intéressant dans les asperges c’est la tête. Mais le reste n’est pas dépourvu d’intérêt : ce velouté de printemps léger et nourrissant permet d’utiliser la totalité de ce légume en faisant cuire les queues et garder les têtes pour venir agrémenter joliment votre assiette, et donner aussi un peu de croquant !.
Parmi les légumes de printemps, il y a les petits pois. Leur texture va vous donner une belle onctuosité et leur goût tout doux presque sucré, une saveur fine. Mais si vous n’en trouvez pas encore, vous pouvez les remplacer par des fèves. Pour le service, je propose toujours du pain grillé et un peu de crème liquide, à moins que vous ne souhaitiez rester 100% végétal et dans ce cas un trait d’une bonne huile d’olive sera parfait ou un peu de crème de soja pour un velouté crémeux.
Velouté d’asperges et petits pois
Ingrédients
- 1 botte d'asperges vertes
- 250 g de petits pois déjà écossés
- 1 oignon nouveau
- 1 courgette
- huile d'olive
- sel
- poivre
- un peu de cerfeuil (facultatif)
- 10 cl de crème liquide
Instructions
- Couper la tête des asperges et les réserver.
- Couper les queues des asperges et la courgette en rondelles.
- Emincer l'oignon.
- Faire chauffer une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
- Ajouter l'oignon, faire revenir quelques instants puis ajouter les légumes.
- Saler et faire suer les légumes quelques minutes.
- Couvrir d'eau à hauteur et laisser cuire pendant une dizaine de minutes, pas plus.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile et y saisir les têtes d'asperges, saler et poivrer. Garder au chaud.
- Mixer finement les légumes avec un peu d'eau de cuisson. Ajuster la quantité de liquide afin d'obtenir une consistance bien veloutée. Rectifier l'assaisonnement en sel puis poivrer.
- Répartir le velouté dans des bols, disposer les têtes d'asperges dessus et finir par queqlques feuilles de cerfeuil.
- Servir de suite avec du pain grillé et un peu de crème liquide.